Le Programme des Jeunes Ambassadeurs

(actualisé le ) par Philippe Bonneville - CVL -

Le programme des Jeunes Ambassadeurs est un programme initié par L’Ambassade des Etats-Unis et ACSE, (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) il favorise les jeunes lycéens (1ère et 2nde) engagé associativement au niveau local. Nous, Sonia en première littéraire et Ophélie Doman en terminale économique et sociale y avons participé ainsi que vingt-huit autres jeunes venant de cinq régions en France.

Pendant les deux semaines de la Toussaint, nous sommes allés aux États Unis pour découvrir la culture américaine et renforcer notre engagement citoyen.

La première semaine était consacrée à la visite des institutions américaines de Washington DC, ainsi qu’aux rencontres aussi bien associatives que gouvernementales.
La deuxième semaine était consacrée à la vie quotidienne d’une famille américaine. Nous étions hébergés dans des familles d’accueil et allions au lycée tous les matins. L’après-midi était consacrée à des rencontres associatives.

L’immersion dans nos familles d’accueil était une expérience riche humainement, nous avons beaucoup appris sur leur culture et leur mode de vie.
Après avoir passé deux semaines au pays de l’Oncle Sam, nous nous sommes rendus compte que certains stéréotypes étaient de simples préjugés.

Tous les jeunes ambassadeurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’une expérience inoubliable, et non d’un simple voyage. De retour en France, nous devons mettre en place un projet personnel afin de mettre à profit notre expérience.

Les critères de sélection sont les suivants :

1. avoir un bon niveau d’anglais pour communiquer
  2. être issu d’un milieu modeste
  3. n’avoir jamais été aux États-Unis
  4. avoir le goût pour l’engagement associatif

Si vous pensez remplir ces critères et êtes intéressés par le programme, n’hésitez pas à nous solliciter par mail ou dans les couloirs du lycée pour plus de renseignements !

Ophélie DOMAN : olie_d@hotmail.fr
Sonia DOMAN : ona-D@live.fr