Projet Smithsonian American Art Museum Réalisation de podcasts par les élèves

(actualisé le ) par Ariane Bach - Anglais -

Dans le cadre d’une séquence sur les peintres afro-américains et la représentation des Etats-Unis à travers leurs oeuvres, Mme Itouchène et M. Gouraud ont demandé à leurs élèves de décrire une oeuvre de leur choix en tâche finale du projet. Les élèves, de Première STMG et ST2S ainsi que de Seconde, devaient utiliser la méthodologie de description et les différents outils vus en cours mais également faire preuve d’interprétation personnelle lors de leurs travaux.

Les productions finales ont été enregistrées par les élèves en podcast et trois productions par classe ont été sélectionnées pour être envoyées au musée Smithsonian American Art Museum à Washington D.C. Le Smithsonian, que certains connaissent grâce au film « Nuit au musée » avec Ben Stiller, est le plus grand musée du monde et une institution aux Etats-Unis. C’est donc avec beaucoup de fierté que les élèves dont les productions ont été sélectionnées ont découvert leurs podcasts sur le site du musée à la fin de l’année.

Il est important de souligner que Jean-Jacques Rousseau est le seul lycée français à avoir des podcasts d’élèves publiés. Vous les trouverez ici : http://www.americanart.si.edu/education/activities/podcasts/

Nous tenons tout particulièrement à remercier Rebecca Fulcher, Artful Connections Scheduler au Smithsonian American Art Museum qui a permis à ce projet de se réaliser.

Lynda Itouchène et Erwan Gouraud

Voir en ligne : Smithsonian American Art Museum