Lycée éco-responsable, coup d’envoi Pour un présent plus sain et un avenir plus sûr au lycée Jean-Jacques ROUSSEAU de Sarcelles

(actualisé le ) par Ariane Bach - Lycée éco-responsable -

Depuis le 13 février 2014, l’ensemble de la communauté éducative, enseignants, élèves, personnels, se lance en action dans le projet Eco-responsable.

En effet, cette date marque le coup d’envoi de l’opération tri pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette journée a été une réussite dans l’investissement de toute la communauté éducative, s’en est suivie une semaine entière (du 31 mars au 4 avril) où chaque midi de nombreux enseignants, élèves et personnels ont effectué un tri afin d’évaluer le gaspillage alimentaire en lien avec des menus types proposés par Claire Ramiro, responsable de l’association "de notre assiette à notre planète" en lien avec le Conseil Régiona d’île de France et qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le lycée Jean-Jacques Rousseau ne s’arrête pas là, au delà de toutes ces campagnes de communication et de sensibilisation sur le thème du gaspillage alimentaire, le lycée est investi également dans les thématiques suivantes, réparties en commissions :

• le compostage
  • le potager biologique
  • l’intégration de produits biologiques à la cantine
  • la communication, sensibilisation et action
  • le tri sélectif
    Sur cette dernière commission, des avancées sont à constater. En effet, une semaine de bac blanc intitulé éco-bac blanc a eu lieu. Chaque fourniture, copie, papier brouillon etc, a été trié, déposé dans des bacs spécifiques et recyclé grâce à une association de quartier.

Enfin, le lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles souhaite organiser très prochainement une conférence sur la thématique suivante : « Le lycée, la vie. Pour préparer les élèves à des démarches citoyennes et écologiques. »
Et sur cette fin d’année un compost va être installé afin de récupérer les déchets alimentaires et les déchets verts.

Objectifs pour la rentrée 2014/2015 :

• Semaine de sensibilisation développement durable.
  • Installation de poubelle de tri-sélectif.
  • Création de menus biologiques adaptés en lien avec la commission menus et le CESC.
  • Création d’un jardin biologique dans le cadre de l’AP en seconde.
  • Actions « coup de poing » pour sensibilisation tout au long de l’année
  • Création de reportages photos et vidéos.

M. COUTELLEC
Référent lycée Eco-Responsable