Bilan annuel pour un lycée Eco-responsable

(actualisé le ) par Ariane Bach, M. Coutellec - Lycée éco-responsable - Projet -

Après un réel succès lors de nos deux derniers évènements, nous comptions faire un bilan général sur les opérations et démarches faites pour un lycée Eco-responsable :


La semaine de pesée du gaspillage alimentaire

Effectivement après une mobilisation massive des élèves et des enseignants lors de la présentation du projet en amphithéâtre et la constitution des commissions, la semaine de pesée du gaspillage alimentaire à la cantine a connu également un franc succès.

Elèves et enseignants se sont mobilisés pour assurer cette opération. La semaine s’est très bien passée et tout le monde, le personnel de cuisine y compris, était satisfait de cette démarche collective et sensée ! Cela a permis de « tester », durant une semaine, des menus « types » regroupant des composantes alimentaires spécifiques destinées aux cantines scolaires afin de connaître et préciser quels sont les aliments jetés et pourquoi ?

En effet, un questionnaire a été par la suite distribué et rempli par plus d’une centaine d’élèves ce qui nous a permis d’avoir un retour et des données empiriques sur notre action. Les résultats vous seront bientôt dévoilés...

Grâce à cette semaine de pesée, nous avons pu constater malheureusement que 382,6 KG de nourriture a été jeté à la poubelle ! Des élèves ont fait un calcul intéressant et ont trouvé qu’avec ce qui a été jeté on aurait pu nourrir un enfant du tiers monde pendant plus d’un an !...

Voici les résultats de cette action :


Mise en place d’une commission de menu

A la rentrée, en continuité avec le projet ER, une commission de menu va être créée. N’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes délégué ou éco-délégué afin de participer à l’amélioration de notre cantine !
De plus, des réunions suivant les commissions auront lieu, ne ratez pas le top départ !


Commission sur le tri sélectif

Comme vous le savez, il n’y a pas seulement la commission sur le gaspillage alimentaire mais aussi une commission sur le tri sélectif. Suite à de nombreuses réunions de réflexion avec les élèves, l’an prochain vous trouverez dans le courant du premier trimestre de nouvelles poubelles dans les classes, et en salle des professeurs, afin de trier le papier ainsi que d’autres poubelles de tri-sélectif à certains endroits clés du lycée. Enfin nous pourrons dire en 2014/2015 au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : « Ici on trie ! »


La journée d’échanges des lycées Eco-responsables de la région Île de France

Mercredi dernier, le 28 mai, s’est déroulée la journée d’échanges des lycées Eco-responsables de la région île de France, étaient présents l’ensemble des lycées référents mais aussi des représentants de lycée de Nantes, Lyon et du Danemark !

Ce fut une journée très intéressante et enrichissante où nous avons pu admirer les différentes actions menées un peu partout en France et en Europe. Ce qui s’est dégagé de cette réunion c’est la volonté de faire bouger les choses collectivement et de façon pragmatique. Les élèves éco-responsables disent oui aux grands discours sur l’écologie mais refusent l’immobilisme ! Et effectivement leur dynamisme et leur motivation dégagent une énergie réellement positive et donnent l’espoir d’un avenir écologique et responsable !


Perspectives du projet éco-responsable pour l’année 2014-15

Enfin pour terminer, d’autres projets vont naître dans le courant de la prochaine année scolaire, par exemple une semaine de développement durable, des conférences sur l’écologie, un potager biologique, l’installation de spot de tri-sélectif (piles, batteries, etc...), la création d’éco-cahiers, la création de menus biologiques à la cantine, etc., etc... N’hésitez surtout pas à venir participer à ce magnifique projet humain et réaliste pour un monde plus beau dans une nature plus saine !

De nombreux élèves sont investis dans les différentes commissions, notamment les délégués éco-responsables et les délégués du CVL, mais tout le monde peut intégrer une commission. Si vous avez l’envie de faire changer et bouger les choses, rejoignez-nous ! Soyons tous des colibris et faisons votre part !


Les référents enseignants des différentes commissions :

  • Madame Plaze pour le gaspillage alimentaire.
  • Madame Herauld-Benabdellaoui pour les produits biologiques.
  • Madame Victorri pour la communication interne.
  • Monsieur Melac pour le tri-selectif.
  • Monsieur Coutellec pour la communication externe et référent du projet.

NOUS COMPTONS TOUS SUR VOUS ! SAUVONS L’HUMANITE À L’ECHELLE LOCALE !

Bilan rédigé par Monsieur Coutellec
Pour la communication externe et référent du projet.

Mots-clés populaires