Secondes 8 et 12 - Littérature et Société projet annuel - le cinquantenaire du lycée

(actualisé le ) par Mme Gellé - Cinquantenaire - Lettres -

• Dans le cadre du projet d’établissement autour du cinquantenaire du lycée, les élèves de Secondes 8 et 12 qui suivent l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » ont eu l’occasion de se rendre à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI), au Palais de la porte Dorée, à Paris. L’objectif est de réfléchir sur la question de l’héritage culturel et sur ce que nos familles, nos parents, nos proches nous transmettent. Pour cela, les élèves ont étudié de près les vitrines de la Galerie des dons : à partir d’objets donnés par des particuliers à la CNHI et de leurs récits de vie, les élèves ont parcouru des « petites » histoires, des histoires personnelles, qui s’inscrivent dans l’histoire collective, la grande Histoire.
  • Leurs enseignantes, Mme Plaze (professeur d’Histoire-Géographie) et Mme Gellé (professeur de Français), souhaitent faire réaliser aux élèves une Galerie des dons similaire lors de la journée de restitution finale du projet annuel qui aura lieu au printemps 2015. Pour cela, les élèves ont d’ores et déjà réfléchi aux objets personnels qu’ils pourraient amener et qui témoignent de l’histoire de leur famille.

A suivre donc…

Mme Gellé.