L’allemand, une langue difficile ? Mme Pailhé, professeur d’allemand, a recueilli le témoignage de deux anciens élèves du lycée qui ont eu le Bac en juin 2014.

par Nathalie Pailhé - Allemand -

Voici deux témoignages d’anciens élèves germanistes du lycée qui vous prouveront que l’allemand n’est pas une langue inaccessible.

Bonjour,
Je suis une ancienne élève du lycée Jean-Jacques Rousseau en ES. Cela fait depuis la 5ème que j’ai choisi de faire l’Allemand en langue vivante 2. Je ne regrette pas mon choix, je trouve qu’il existe trop de préjugés sur cette langue. Ce n’est pas une langue si compliquée que ça, c’est juste une langue étrangère et comme toute langue étrangère plus nous la pratiquons plus cela deviendra simple. Ce qui est bien avec l’allemand est que c’est tout d’abord une langue qui se rapproche de l’anglais ce qui peut nous faciliter l’apprentissage de la langue, et c’est aussi une langue qui est importante au sein de l’Union Européenne. De plus, au niveau lycéen, il n’existe pas trop d’exigence sur les connaissances de l’Allemand. J’ai commencé le lycée avec 11 de moyenne environ en seconde et ai fini par augmenter aux alentours de 16. J’ai d’ailleurs eu une bonne note en Allemand au Bac (18) tout comme la majorité de mes camarades germaniques et je pense que cela m’a beaucoup avantagée pour l’obtention du bac.
En plus de l’Allemand en LV2, j’ai également choisi de faire la section européenne allemand. Je pense que c’est aussi ce qui m’a aidé à m’améliorer en Allemand puisque nous sommes un plus petit groupe et qu’on peut plus facilement corriger ses lacunes. En section européenne règne une autre ambiance que celle en Allemand et c’est plutôt cool. C’était seulement 1 heure d’allemand en allemand en plus par semaine et une heure de maths, ce qui, pour moi, était bien puisque les maths que ce soit en français, allemand ou chinois ne changent pas.
Wiame LAHIANE

"Bonjour chers lycéens et lycéennes,
Je m’appelle Fabien Tessier, et je suis un ancien élève du lycée, ayant fait Allemand en LV2 et Section Européenne Allemand.
Contrairement à ce que l’on croit, l’allemand n’est pas une langue "difficile" ou "moche" : Une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est plus facile. De plus, l’Allemagne bénéficie d’une histoire riche au cours du XXème siècle, entre guerres mondiales, dictature et division.
Je suis très loin d’être bilingue en allemand, et je me considère beaucoup plus fort en anglais qu’en allemand. Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir 17/20 au BAC dans les deux langues, comme quoi, avec un peu de travail, il n’est pas si difficile d’avoir une bonne note au bac en allemand.
Pour ce qui est de la section européenne, ça ne peut que vous aider à progresser, à condition de s’investir un minimum.... Et pour ceux qui ont peur des maths : Ça s’arrête aux maths de seconde, rien de bien difficile."
Fabien Tessier

Mots-clés populaires