Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle littéraire > Lettres > Visite du village de Madame Bovary

Visite du village de Madame Bovary

1ST2S1&2

lundi 20 octobre 2014 par Ariane Bach

Le jeudi 16 octobre 2014 les élèves de Première ST2S 1 & 2 se sont rendus à Ry en Normandie.

C’est la ville dont s’est inspiré Flaubert lorsqu’il a écrit Madame Bovary.

Les élèves étudient l’oeuvre avec leurs professeurs de lettres, madame Cappe et madame Bach.
Après avoir traversé la campagne normande dont le décor a rappelé aux élèves celui du film Gemma Bovery qu’ils sont allés voir au cinéma le jeudi 25 septembre, le car s’arrête devant l’office du Tourisme.

C’est de là que part la visite guidée qui les conduit à travers le village par la rue principale jusqu’à l’église, dont le porche en chêne sculpté date de la Renaissance. Les guides présentent les différentes places importantes en lisant des extraits du texte, sans omettre la tombe des époux Delamarre, dont le tragique destin a inspiré Flaubert.
Après le pique-nique une "chasse au trésor" s’organise  : il s’agit de repérer, et de photographier ce que sont devenus les lieux décrits par Flaubert...

La Taverne du Lion d’or, la maison d’Emma et Charles Bovary, l’officine du Pharmacien monsieur Homais, la boutique de tissus pour "élégantes" de monsieur Lheureux, sans oublier les Halles de la célèbre scène des "Comices agricoles".

Une belle journée de visite, histoire d’entrer de plein pied dans l’oeuvre... et pour ne rien gâcher, le soleil nous a accompagnés !

Compte-rendu fait par madame Mirsalis

Documents joints