De la vie au théâtre ou du théâtre à la vie ? L’atelier théâtre des 1ères ES, en collaboration avec le théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et le collectif in Vitro dirigé par Julie Deliquet.

Raconter deux histoires, l’une vraie, l’autre fausse, avec la même sincérité et en faisant en sorte que les spectateurs croient autant à la première qu’à la seconde ; reconstituer un repas de famille, père, mère, enfants, en annonçant une nouvelle qui bouleverse le quotidien de ce petit monde...Voici quelques unes des contraintes théâtrales auxquelles se livrent 15 élèves des trois 1ères ES tous les lundis soir de 15h30 à 17h30. Réunis en salle C101 transformée pour l’occasion, les élèves qui ont passé un casting en début d’année, laissent peu à peu tomber leurs costumes d’élèves, pour rentrer dans la peau des personnages.
Mais attention, il ne s’agit pas ici de « faire théâtre », d’apprendre par coeur du Racine ou du Molière. La metteur en scène, Julie Deliquet et les comédiens du collectif in Vitro qui font jouer les élèves insiste sur la sincérité : c’est à partir de situations vécues, quotidiennes que le spectacle se construit.
Car c’est bien d’un spectacle qu’il s’agit : en avril 2015, nous aurons le plaisir de voir sur les planches du théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et à Sarcelles le résultat de ces saynètes : de l’improvisation à la l’écriture d’un spectacle, c’est toujours théâtre et vie, vie et théâtre dont il sera question.
En attendant de vous retrouver nombreux le jour J, voici quelques photos et vidéos :

Lors d’un repas, Mathieu annonce une nouvelle importante à sa famille, jouée par Amel, Sekhou, Ihabe et Abdelafid.

Le comédien Jean-Christophe Laurier (à droite), membre du Collectif In Vitro, donne des conseils après l’improvisation.

Autre exemple d’improvisation, avec la même consigne : annoncer une nouvelle importante lors d’un repas de famille. Cette fois, c’est Martin qui présente sa petite amie, jouée par Manouska.

Voir en ligne : pour en savoir plus sur le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis