Pour un lycée Eco-Responsable Les élèves Eco-Délégués se sont réunis une nouvelle fois pour envisager des futures actions

(actualisé le ) - Lycée éco-responsable -

Compte rendu de la réunion éco-responsable du 13/03/2015

Ordre du jour :

1- Le tri : bilan et perspectives
2- Budget 2015-2017
3- Sortie à l’hôtel de ville du 31 mars sur le climat en lien avec la COP21
4- Les portes ouvertes du lycée du 21 mars
5- Installation du composteur
6- Potager Biologique
7- Panneaux solaires
8- Conférence lycéenne
9- Projet annuel

1- Le tri

L’an dernier, 6000€ ont été attribué pour notre lycée Eco-Responsable. 1500€ ont été utilisé pour la commande du composteur et 4500€ pour la commande de poubelle de récupération des papiers.
Récapitulatif de la situation actuelle :
Les poubelles sont achetées.
La filière d’écoulement est à l’étude : la sdif ou le groupement de commune Val de France (réunion lundi 16 mars avec madame Rasolo)
Détails des problèmes techniques qui se posent pour passer de la classe aux poubelles qui sont récoltés :
- Adapter les chariots d’entretien pour avoir deux sacs poubelles
- Utilisation du compacteur

Question Abdel élève de 1ère : Est-ce qu’il est possible d’avoir des sacs réutilisables pour les sacs qui vont contenir le papier à recycler ?

L’objectif serait effectivement que les sacs soient réutilisables mais cela a un coût et la priorité actuelle est de savoir comment acheminer les poubelles et les vider pour que cela ne rajoute pas un travail supplémentaire aux agents techniques.

Question de Baptiste élève de Terminale : Serait-il possible après avoir récupérer tout le papiers de le recycler ont un objet utile pour le lycée, comme un cahier brouillon pour les élèves ou du papier pour le journal du lycée ?

Cet objectif a déjà été abordé et nous devons nous mettre en relation avec des associations qui proposent ce genre de démarches, c’est un travail de démarchage que les éco-délégués peuvent réaliser.

Pour la communication :

- Explication du passage (pendant 5mn environ) dans chaque classe pour des équipes de communication, par 2, 3 ou 4.
- Travail sur le contenu de la comm prévu pour une prochaine réunion avec M Coutellec. Faire le distinguo entre BAC DE BROUILLON et POUBELLE BLEU de récupération de toutes sortes de papiers qui ne peuvent pas être réutiliser pour écrire ou imprimer.
- Prévision d’un clip vidéo à faire avec les élèves du groupe impro de Théâtre (Tariq)
- reportage photos avec le club photo
- alimenter la page FB du lycée ainsi que le site du lycée mais aussi le twitter de Monsieur Bonneville.

2- Budget 2015-2017

Idées d’achat :

- Une voiture électrique pour les déplacement court extérieur du lycée (courrier, etc.) et à l’intérieur de l’établissement.
- Panneaux solaires
- Serres/arrosage automatique
- Bacs de récupération d’eaux

Les thèmes :
- Alimentation/Santé
- Energie/climat

Les prochaines actions en lien : commande de passeport Eco-Responsable qui sera reconnu comme un permis sur l’écologie et qui sera reconnu dans la société civile dans l’acquisition de compétences au niveau de l’écologie.

3- Sortie du 31 mars :

Les 9 présents à la réunion + Anne Laure Banzuzi + Steeve Agnes + Aïcha

4- Portes ouvertes, le samedi 21 mars

Eco-délégués présents : Abdelhafid, Faty et Amelle

5- Installation du compost  :

Elèves intéressés : Abdelhafid, Baptiste, Chanelle et Carmélita
Date à fixer : Mercredi après-midi 18 mars

6- Potager bio

Elèves intéressés : Chanelle, Carmélita et Seyda
Lancement mercredi 25 mars à 14h avec M. Rémy et Mme Héraud-Benabdellaoui
Puis les élèves prendront ça en main avec deux créneaux d’aide possible : le mercredi après midi avec M. Rémy et/ou divers créneaux possibles à définir pour Mme Héraud- Benabdellaoui un matin tôt (vers 07h45) ou le lundi midi ou le vendredi midi.

7- Panneaux solaires

Présentation par M. Poirel
Grande surface sur les toits des bâtiments A,B etC, environ 2500m2.
Premier contact avec ERDF : pour pouvoir leur demander une offre, "un dimensionnement", il faut voir avec les propriétaires des murs à savoir le conseil régional.
Une fois l’accord obtenu, un chargé d’ERDF peut venir faire une étude (intéressante à suivre pour des élèves motivés) qui pourra nous donner une estimation du coût d’installation et de la rentabilité.
A priori, on pourrait rendre le lycée autonome en énergie juste par le solaire.
Nous allons contacter les autres partenaires du conseil régional d’île de France pour avoir des avis et des devis différents.

D’autres idées en vrac :

- On peut équiper le potager de panneaux sur un cabanon du matériel de jardinage, sur une serre... énergie utile pour l’arrosage automatique par exemple.
- Panneaux solaires thermiques pour faire chauffer l’eau : les douches dans le gymnase, les robinets en salle des profs.

8- Conférence lycéenne

Les premières ES + l’atelier théâtre du mardi soir avec Tarik mais aussi les Terminales ES avec l’encadrement des professeurs d’ES dont Monsieur Babet et Madame Rabouille.

9- Projet annuel

Lors de la restitution du 11 avril, quelques idées apparaissent :

Radio crochet avec interview des personnes et des questions en lien avec l’écologie.

Créer une poubelle géante, chaque élève qui se jette et égale à un kil de nourriture ou de papier gaspiller par jour.

Flash mob ou pièce de théâtre en lien avec le gaspillage.

Remplir une classe entière de papier brouillon.

Créer des costumes en lien avec l’écologie.

Sigidur, recontacter pour avoir tee-shirt, badges, auto-collants....

Pour finir si vous êtes intéressés par le thème de l’écologie, n’hésitez pas à trouver vos camarades éco-délégués mais aussi vos professeurs comme Madame Plaze, Madame Hérault-Benabdelaoui, Monsieur Melac ou encore Monsieur Coutellec.

Mots-clés populaires