Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle littéraire > ESABAC > Festival Terra di cinema 2015

Festival Terra di cinema 2015

lundi 18 mai 2015 par Mme Plaze

Les élèves italianisants ont pu assister à 4 projections lors du festival du nouveau cinema italien, Terra di cinema, du Tremblay-en-France,

Lors de la sortie du vendredi 3 avril, nous avons d’abord regardé un film de fiction : Le Meraviglie, sur une famille qui vit de sa production d’apiculture. Durant ce film nous suivons le quotidien de cette famille et nous voyons comment ils cultivent leur miel. Nous pouvons voir aussi que la fille la plus âgée se rebelle.
Le second film que nous avons vu était un documentaire Io sto con la sposa qui nous montre le voyage illégal de quelques Syriens fuyant la guerre en direction de la Suède aidés par des Italiens. Ensuite nous avons pu parler avec le réalisateur du documentaire.
Nous avons passé une agréable journée : ces films étaient touchants et instructifs, nous avons pu voir comment le miel était récolté et puis à travers le documentaire nous avons eu plein d’émotions.
Lors de la seconde sortie du mardi 7 avril, nous avons assisté à une conférence d’un professeur d’université qui nous a expliqué les différentes phases des styles cinématographiques avant, après et entres les deux guerres. Juste après, nous avons vu des images d’archives de la première guerre mondiale : Prigionieri della Guerra. Un film muet avec une musique de fond plutôt strident et monotone qui rendait se film assez marquant et tragique.
Le second film était un autre film sur la guerre Uomini contro. Il nous présente l’histoire d’un lieutenant qui en a assez de faire la guerre et espère une paix mais finit par être exécuté.
Ce film était bien mieux que le précedent car il était beau et il y avait une petite touche d’humour. Comme la précédente cette journée était agréable.

Marie Quédoc, Célia Swiderski, Stella Lobos (1ère Esabac 2015)

Il martedi 7 Aprile, abbiamo preso il treno per andare al cinema Jacques Tati a Tremblay-en-France per la seconda volta.
C’era une conferenza presentata da uno storico che spiegava che c’erano delle fasi di rappresentazioni della guerra nel cinema. Dopo, abbiamo visto il film Prigionieri di guerra di Lucchi e Gianikian. Era senza audio.
Abbiamo avuto un’ ora di pausa per pranzare nel caffè accanto al cinema.
Il film del pomeriggio erà Uomini contro di Francesco Rossi, si parlava dei soldati italiani che difendevano il Monte Fiore contro il nemico austriaco durante la prima guerra mondiale.

Henri Gache (2nde esabac 2015)