Accueil > La vie du lycée > Les clubs et partenariats > Club photo > Visite de Madame la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction (...)

Visite de Madame la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique à Jean Jacques Rousseau

Par BRIKCI Nihal et VIENNE Frédéric, élèves de 1eS1

samedi 23 mai 2015 par Mme Chaid

Le 21 mai 2015, Madame Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique et de la Décentralisation, nous a honoré de sa présence au lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles. Nous l’avons rencontrée au cours d’un déjeuner avec une cinquantaine d’élèves (issus de toutes les filières du lycée), M. Bonneville, Mme Denibas, ainsi que quelques enseignants conviés. Parmi les personnes présentes se trouvaient également M. Pupponi, maire de sarcelles, et M. le préfet Hervé Malherbe.

Au cours du déjeuner, Madame la Ministre est passée de table en table, à la rencontre des élèves, pour leur parler et échanger avec chacun d’entre eux. Durant ces conversations, Madame Lebranchu nous a expliqué l’importance des fonctionnaires dans notre société et que le devenir n’est pas une chose impossible ! Nous ne devons pas nous autocensurer : « chacun a ses chances, je voudrais qu’un élève parmi vous devienne préfet, ou maire … » nous a-t-elle dit. Nous avons aussi pu découvrir plusieurs facettes de la classe préparatoire intégrée. Marylise Lebranchu nous a expliqué en quoi consistaient ces classes, souvent mal connues, et a annoncé qu’elle doublerait leur nombre en 2016.

Cette journée restera mémorable pour nous, les élèves : déjeuner aux côtés d’un ministre n’est pas très commun en soi ! et pour conclure nous avons fini par une photo de groupe.
Nous avons vraiment apprécié ce déjeuner et tenons à remercier tous ceux qui nous ont permis d’y assister, sans oublier les personnels chargés de la cantine qui nous ont offert un très bon repas.

Rédaction et photographies : BRIKCI Nihal et VIENNE Frédéric

Portfolio