Lycée Jean-Jacques Rousseau
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le lycée général et technologique > La conservation des notes pour les élèves ayant échoué au bac

La conservation des notes pour les élèves ayant échoué au bac

mercredi 11 novembre 2015 par Philippe Bonneville

Les services de la DGESCO du Ministère ont publié un texte d’explication sur le sujet de la conservation des notes du baccalauréat pour les élèves doublants :

Qui est concerné ?

• Les candidats (inscrits sous statut scolaire ou sous statut non scolaire) qui ont échoué à l’examen et se représentent dans la même série.

Quelles sont les conditions d’application du dispositif ?

• Ces dispositions sont applicables à compter de la session 2016 de l’examen, c’est-à-dire dès maintenant, concernant les notes obtenues à la session 2015.
Quelles sont les notes qui peuvent être conservées ?
• Les notes du premier groupe d’épreuves (anticipées, en cours d’année ou terminales), y compris les notes des épreuves facultatives.
• Les notes égales ou supérieures à la moyenne, y compris celles obtenues à l’épreuve de TPE ainsi qu’à l’épreuve spécifique en section européenne et de langues orientales.
• Ne peuvent pas être conservées, les notes de l’épreuve d’EPS de complément et des épreuves du second groupe.

Attention :

Les candidats qui se présentent dans la même série mais qui changent de spécialité, ne peuvent conserver : la note de l’épreuve obligatoire de la discipline dans laquelle porte le nouveau choix de spécialité et la note couplée des épreuves obligatoire et de spécialité de la discipline dans laquelle s’était porté antérieurement le choix de spécialité.
Par exemple : un candidat de la série S a présenté, la première fois, l’épreuve de spécialité, de mathématiques. Après échec, il choisit de présenter la spécialité physique-chimie. Il ne peut alors conserver ni sa note de mathématiques ni sa note de physique-chimie. L’ensemble des autres notes des épreuves obligatoires peut être conservé.

Comment procéder pour être bénéficiaire de ce dispositif ?

La demande de conservation de notes doit être faite par le candidat lui-même au moment de l’inscription à l’examen (un candidat scolaire s’inscrit par l’intermédiaire de son établissement ; un candidat non scolaire s’inscrit directement auprès des services organisateurs du rectorat de l’académie dont ils dépendent par internet, à compter du mois d’octobre).

Texte de référence : Décret n° 2015-1351 du 26 octobre 2015 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives à la préparation aux examens des voies générale, professionnelle et technologique des lycées et à la délivrance du baccalauréat (journal officiel de la république française du 27 octobre 2015)


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jean-Jacques Rousseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : G. Lonchampt (Proviseur)