Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle EPS > BACCALAURÉAT EPS 2016

BACCALAURÉAT EPS 2016

1ère session

jeudi 10 décembre 2015 par TIM THOMAS

Cette année, l’équipe EPS a décidé de faire évoluer l’organisation des épreuves du Baccalauréat d’EPS.

En effet depuis plusieurs années, et comme il est communément organisé dans d’autres établissements, le BAC d’EPS était évalué sur les créneaux réservés à l’EPS par deux enseignants.
Avec le recul nous avons décidé de modifier cette formule, qui pouvait être à notre sens revalorisée, à la fois dans le protocole du diplôme mais aussi et surtout dans la pertinence de nos évaluations afin que nos élèves soient évalués le plus précisément possible et unanimement validé par l’équipe EPS.
Cette année nous avons donc organisé ces évaluation du BAC sur une semaine, du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre.

---------------------------------------------------------------------------------
JPEG - 2.5 Mo

Du mardi 30 novembre au mercredi 2 décembre nous avons réuni presque 120 élèves pour l’épreuve de tennis de table.
Ces premiers à ressentir le stress des premières épreuves officielles du BAC 2016, se sont confrontés à un gymnase entièrement réservé à leur évaluation.
Sur chaque créneau 12 élèves ont été convoqués face à la totalité de l’équipe EPS (7 enseignants).

Le jeudi 3 décembre nous avons accueilli une centaine d’élèves pour les épreuves de relais-vitesse. Durant leur cycle ils ont constitué leur propres équipe de 4 partenaires. Ils ont ensuite été convoqués sur des créneaux spécifiques où chaque équipe rencontrait une autre (pas forcément de leur classe) de même niveau. Dans cet objectif de contre la montre s’imposait également un intérêt de maîtrise de transmission du témoin. Chaque enseignant était responsable de l’organisation du départ, de l’arrivée, de la table de marque et de l’analyse de transmission dans les 3 zones de transmission de chaque équipe.

JPEG - 2.2 Mo

Nous avons également évalué sur cette journée deux classes dans l’épreuve de Danse. Durant ce créneau, chaque groupe passait devant les autreset devait passer tour à tour dans le rôle de juge afin d’être évalué aussi sur les qualités d’appréciations d’une chorégraphie.

JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 1.7 Mo

Enfin la dernière épreuve de cette journée fût le passage de l’acrosport. Les mêmes modalités que l’épreuves de danse ont été instaurées durant cette évaluation.

JPEG - 329.4 ko

Le vendredi nous avons organisé les épreuves de course en durée, où une centaine d’élèves ont dû appliquer le programme de courses qu’ils avaient préalablement construit durant leur cycle. L’objectif étant de réaliser un programme de course de 30 minutes où temps de courses et temps de récupérations (actives et passives) sont précisés et justifiées.

JPEG - 2.1 Mo

Et où les allures diffèrent entre chaque course. Chaque programme (trois au total) a un objectif précis. Le premier doit accompagner un projet sportif, le deuxième vise à entretenir un niveau de forme optimal et un dernier recherche l’affinement ou le bien être après une épreuve sportive.

Enfin un dernier groupe de danse a clôturé cette 1ère session du BAC 2016.

Rendez-vous en février pour la 2ème session ...