Semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire

(actualisé le ) par Mme Plaze - Lycée éco-responsable -

Du 14 au 18 Novembre, les élèves de la 2nde écoresponsable ont organisé la pesée des aliments gaspillés à la cantine, c’est-à-dire les aliments non consommés qui restaient sur les plateaux et sur la ligne de self à la fin du service.

Voici les résultats de cette opération :
Lundi 99,3 kg
Mardi 55,5 kg
Jeudi 75,9 kg
Vendredi 92,1 kg
De nombreux élèves ont été interpellés par la quantité d’aliments non entamés qui partaient à la poubelle.

Pour chaque jour la quantité gaspillée représente l’équivalent de plus de 100 plateaux !! Autant de repas qui auraient pu être servis et nourrir des élèves au lieu de finir à la poubelle. La commission menu qui va se tenir prochainement va envisager des solutions concrètes et rapides à mettre en œuvre pour limiter ce gaspillage.

Un grand merci aux élèves et aux professeurs qui ont participé à cette action : merci aux 2nde 4 pour leur dynamisme et à tous leurs camarades pour leur bonne volonté lors du tri des plateaux.