Sortie pédagogique des 1ES sur la Grande Guerre

(actualisé le ) par M. Compere - Histoire-géographie -

Le jeudi 11 mai, les élèves de 1ES1 et de 1ES2 ont participé à une sortie sur le thème de la Première Guerre mondiale. Elle était organisée par M. Ndiaye et accompagnée par Mme Cappe, Mme Bonny, M. Danze et M. Compère.

Le matin, accompagné d’un guide du musée de la Grande Guerre de Meaux, les élèves ont suivi, en bus, un parcours d’environ 35km sur les lieux de la bataille de la Marne (septembre 1914), bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale. Outre une présentation des causes de cette bataille et de son déroulement, le guide a pu, grâce à plusieurs étapes (villages, cimetières, champs), faire prendre conscience aux élèves des particularités de l’expérience combattante lors de cette phase du conflit. La présence de nombreux monuments aux morts et de plusieurs cimetières militaires a également permis d’aborder la question des mémoires du conflit.

Après un pique-nique dans le parc du musée de la Grande Guerre, les élèves ont suivi une visite guidée dans les collections de ce derniers. Deux thématiques leur ont été proposée : « La Grande Guerre du point de vue britannique » et « Tenir et combattre ». Ces deux parcours leur auront permis d’exploiter les connaissances acquises en cours durant l’année et d’élargir leur vision du conflit, souvent limitée au point de vue français.

Tous les participants remercient particulièrement la région Ile-de-France pour son partenariat avec le Musée de la Grande Guerre et les médiateurs du musée pour leur accueil.