La nuit des Musées avec les 2nde2 - Patrimoine

(actualisé le ) par M. Compere - Histoire-géographie -

Dans le cadre de la nuit européenne des musées 2017, le samedi 20 mai, une partie des élèves de l’option "Patrimoine (Archéologie / Histoire des Arts)" de la classe de 2nde2 a participé au programme La classe, l’oeuvre en partenariat avec le musée national de la Renaissance d’Ecouen. Ce programme propose aux élèves de choisir une oeuvre du musée et de réaliser une médiation présentée au public le soir de la nuit des musées.

La dizaine d’élèves ayant pris part au projet a décidé de travailler sur la figure phare du musée : la nymphe Daphné. Mais, plutôt que de s’intéresser à la Daphné la plus célèbre du musée, ils ont décidé de mettre en lumière une autre oeuvre méconnue représentant également cette nymphe transformée en olivier pour échapper aux avances du dieu Apollon. Pour ce faire, ils ont donné la parole à cette oeuvre oubliée, la laissant exprimer sa jalousie, sa rage, son désespoir mais aussi son invitation à la découvrir. Deux versions du texte ont été rédigées : l’une plus dramatique et classique et l’autre plus proche du langage moderne des élèves. Ces textes ont été ensuite illustrés par des photographies du musée et de ses œuvres également prises par les élèves. Le résultat final prend donc la forme d’un court-métrage que vous pouvez découvrir ci-dessous. Pensez bien à regarder la deuxième version après le court écran noir !

Près de 500 visiteurs, parmi lesquels des parents, des professeurs et des personnels du lycée, sont venus visiter le musée d’Ecouen lors de cet événement et ont ainsi pu découvrir le travail des élèves. Les élèves présents ont pu expliquer directement à leurs spectateurs l’objectif et les étapes de ce travail. Certains ont même joué les guides pour mener les visiteurs jusqu’à la Daphné.

Les élèves et les professeurs porteurs du projet remercient chaleureusement l’équipe du musée d’Ecouen pour leur accueil mais aussi Mme Gelle pour son aide dans l’enregistrement des textes.