« Rencontre des 2nde2 avec les étudiants-tuteurs, c’est parti !!! »

(actualisé le ) par Lynda Itouchène - Cordées de la réussite / TALENS -

Le samedi 23 septembre, les élèves de 2nde 2 se sont rendus à l’université Paris 8 pour une journée d’intégration qui leur était dédiée. Ce moment de partage et d’échange a marqué le début officiel d’un projet qui réunira tout au long de l’année les élèves de 2nde 2 et des étudiants de l’université Paris VIII dans le cadre de notre Cordée de la Réussite. Les 12 étudiants-tuteurs rencontreront au lycée 3 élèves chaque samedi et ce tout au long de l’année pour assurer leur suivi.

Après un accueil officiel par les maîtres de conférences des départements d’anglais et d’histoire de l’université, les élèves ont pu visiter le campus avec leurs tuteurs. Ceux-ci leur ont ensuite présenter le fonctionnement de l’université. Après cette présentation, élèves et tuteurs ont pu visiter la bibliothèque universitaire, plus grande B.U de France et lieu d’études, de recherches, mais aussi d’échanges et de détente. La découverte du campus s’est poursuivie autour d’un déjeuner prévu par l’université et pendant laquelle nos élèves ont eu un aperçu de la vie étudiante.

L’après-midi, le suspense s’est enfin levé et les élèves ont découvert le nom de leurs tuteurs respectifs. C’est accompagnés par eux que les élèves ont pu visiter la basilique de St-Denis. Cette visite fut riche en questions de la part des élèves, mais fut aussi le moment d’apprendre à mieux connaître l’étudiant(e) qui les accompagneront toute l’année.

Les élèves, comme les étudiants sont rentrés ravis et sont impatients de se retrouver pour leur premier temps d’accompagnement et d’échange le 30 septembre.