Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle littéraire > ESABAC > Atelier aux archives départementales

Atelier aux archives départementales

Projet Réveil des mémoires

samedi 23 décembre 2017 par Mme Plaze

Le projet Réveil des mémoires concerne les 1ère et 2nde Esabac, nous étudions les migrations italiennes dans notre bassin et la transmission de la culture italienne.

Le Mardi 5 décembre 2017, nous, la classe de 2nde Esabac accompagnées de nos professeurs Mme Plaze et Mme Blanc-Bradamante nous nous sommes rendus aux archives départementales de Cergy-Pontoise pour des recherches généalogiques.

De qu’on est arrivés, on été accueillis par un professeur d’histoire travaillant aux archives qui nous a expliqué toutes les recherches qu’on pouvait faire au archives et leur utilité pour remonter dans le passé.

Après les explications, on a travaillé en binômes sur le site des archives pour faire un travail de recensement sur tous les Italiens sur le territoire d’Ezanville avec une année spécifique que le professeur nous avait donné.

PNG - 346.4 ko

Grâce au travail de recherche on a pu retrouvé les familles italiennes de nos témoins qui viendront nous raconter leur histoire.

Monique Mpwalala 2nde Esabac

Portfolio