Les TL jouent le Gorgias de Platon Atelier de philo-théâtre avec la compagnie Moukden

(actualisé le ) par Mme Bernard - Philosophie - Théâtre -

Deux comédiens de la compagnie Moukden sont venus au lycée faire travailler les élèves de terminale littéraire sur le Gorgias de Platon.

Les cinq ateliers de philo-théâtre leur ont permis de mieux comprendre ce texte étudié en cours de philosophie pour l’oral de rattrapage du baccalauréat avec Mme Bernard. Les exercices de théâtre (porter sa voix, regarder le public, avoir une diction correcte...) leur ont aussi fait travailler l’expression orale.

Puis les élèves ont réécrit pendant les vacances les dialogues entre Socrate, Gorgias et Polos que Platon avait écrit au Vème siècle avant Jésus-Christ.

Ils ont présenté leur travail devant un public d’enseignants et d’élèves le jeudi 11 janvier.
Au programme :
 Socrate et Gorgias s’écharpent : La rhétorique est-elle un vrai savoir ou une simple flatterie ? Y a-t-il une technique plus puissante que la rhétorique ?
- Socrate et Polos s’affrontent : Vaut-il mieux être injuste et heureux aux dépends des autres que puni et juste ? Les tyrans peuvent-ils être heureux ?

Le lundi 29 janvier, ils iront voir le spectacle de la compagnie Moukden sur Socrate : http://www.lechangeur.org/event/trois-songes-proces-de-socrate/