Réveil des mémoires - tournage 2 La statue et l’imprimerie

(actualisé le ) par Mme Plaze - Italien / ESABAC -

Le tournage a eu lieu à Domont, ce jour là les élèves de secondes et de premières Esabac ont posé des questions aux intervenants présents issus de la migration italienne. Ils nous ont expliqué les origines de la statue du migrant et les différents événements qu’ils ont vécu. À la fin de la matinée les élèves et les enseignants ont traversé la rue tous ensemble pour marquer la fin du tournage de la statue.

L’après midi nous sommes allés à l’imprimerie de monsieur Papinutto reprise par son fils. Nous avons eu droit à une visite de l’imprimerie, plusieurs machines, posters et outils y sont présents, il nous a également dit que au début seulement lui et son père travaillaient maintenant ils sont sept. Il nous a dit lors de son interview qu’il n’avait pas spécialement rêvé de travailler à l’imprimerie mais le fait que son père y travaillait déjà a beaucoup influencé sa décision.

Les élèves encadrés par M. R. Mustafa (un professionnel de DCK films) ont été sérieux et attentifs, tout au long de cette semaine ils ont participé au bon déroulement du tournage en choisissant les plans, prenant la caméra à tour de rôle, en tenant la perche, en contrôlant la prise du son.

Après le dernier tournage à l’imprimerie madame Plaze a rassemblé tous les élèves, les Italiens et R. Mustafa pour les remercier de leur coopération et de leurs implication, ainsi monsieur Pappinuto et son fils nous ont chaleureusement invités à prendre un goûter avant de repartir.

J G
1ère Esabac