Premiers pas à l’université Cordées de la Réussite avec Paris 8

(actualisé le ) par Lynda Itouchène - Cordées de la réussite / TALENS -

Dans le cadre de notre cordée de la réussite avec l’université Paris 8, le mardi 6 mars 2018, les élèves de TL1 accompagnés de leur professeure d’anglais et de leur CPE ont pu passer une demie-journée dans les locaux de l’université et avoir ainsi un premier aperçu du campus et de la vie universitaire.

Accueillis par trois maîtres de conférence des départements d’histoire, lettres et anglais, nous avons ensuite été guidés à travers la fac pour apercevoir la B.U (plus grande bibliothèque universitaire de France), et avons ensuite assisté à une présentation de l’université par deux membres du SCUIO. Les élèves ont pu échanger avec les deux interlocutrices sur la représentation qu’ils se faisaient de l’université et la réalité.

Après différents échanges, les élèves ont du s’adonner à un petit exercice de mathématiques afin de déterminer le temps libre qu’il leur restait sur une semaine de temps, afin de consacrer 15h au travail personnel dans leur futur statut d’étudiant.

La matinée s’est terminée par un moment convivial au restaurant universitaire pendant lequel, professeurs, élèves et étudiants ont pu continuer à échanger.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de notre cordée de la réussite, les élèves de la 2nde enseignement d’exploration patrimoine, et leur professeur d’histoire-géographie, ont pu bénéficier cette semaine également de la venue d’un enseignant-chercheur en histoire médiévale au lycée. Les élèves, leur professeur et l’enseignant chercheur ont ainsi échangé pendant deux heures sur les éléments vus dans le cadre de leur enseignement d’exploration, croisés avec les travaux de recherche du maître de conférence de Paris 8.