Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle EPS > Section Sportive Scolaire Basket-ball > Un rêve devenu réalité SARCELLES-SAN FRANCISCO

Un rêve devenu réalité SARCELLES-SAN FRANCISCO

Séjour scolaire à SF. YES WE CAN !

mercredi 4 avril 2018 par M. Coutellec

Il y a des projets qui prennent du temps, de l’énergie, des projets qui rencontrent des obstacles, voir des murs en apparence infranchissables mais il y a des projets qui nous représentent, qui donnent envie de se battre, d’aller plus loin et d’y croire.

Faire partir 20 élèves du lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles à San Francisco n’était pas simplement un défi c’était surtout une volonté de montrer que nos élèves ont aussi des rêves, des ambitions, des passions et qu’ils ont le droit de les réaliser ! YES WE CAN !

Vous trouverez en cliquant sur ce lien,

https://drive.google.com/open?id=1Oe-pCtC9pMqQ_gsazU0bfbW_KO96JuYv

les photos de nos élèves et ci dessous leurs propres résumés (avec leurs propres fautes !) de leurs séjours scolaires à San Francisco et des restitutions des sorties pédagogiques.

Nous aurons prochainement un reportage de Caroline Dubois chargée de communication à la DASDEN et également un article dans le Parisien.

Entre d’une part la découverte des richesses de la ville : Golden Gate Bridge, Fishermans Warf, Pier 39, Golden Gate Park, Alcatraz, match NBA, Haights Street, Mission district, Dolores park.

Et d’autre part le partage d’expériences avec le personnel, les élèves et leurs familles du lycée français de San Francisco, les entraînements et classes en commun, le tournoi dans la salle d’entraînement des Golden states Warriors, la compréhension de la langue et l’adaptation à une culture différente.

Nos élèves au delà d’avoir été émerveillés, ont appris !
À travers la culture de la tolérance, de l’ouverture, du respect, de l’entraide, des valeurs qui sont représentatives de San Francisco, les élèves de Sarcelles à travers cette dimension sociale ressortent grandis de cette expérience et nous en tant qu’enseignants nous l’avons ressentit au jour le jour durant cette semaine.

Mais nos élèves aussi ont apporté quelque chose de particulier lors de leur passage et dixit la proviseur du lycée de SF, " Tous ceux qui ont été en interaction avec votre groupe sont ’tombés sous le charme’."

Les élèves et nous mêmes, souhaiterions de nouveau remercier toutes les personnes qui ont cru à ce projet et qui ont participé à sa réalisation mais surtout remercier Amélie Beaufour qui a fait le lien fondamental entre nos 2 lycées et Kay Ritter la super CPE du LFSF qui a drivé notre séjour.
Puis M. Haddad, maire adjoint à Sarcelles qui nous a apporté son aide financière indispensable à la réalisation de ce projet.
Mais aussi notre lycée et son administration, les parents de nos élèves, la maison des lycéens, les participants à la cagnotte en ligne.

De la part de nos élèves merci à tous !

Ce projet d’échange ne s’arrête évidemment pas là et les élèves du lycée français de San Francisco nous ont exprimé la volonté de venir en France.
L’objectif serait de faire venir nos correspondants autour de novembre/décembre et de pérenniser cette échange en refaisant partir d’autres élèves en mars avril 2019.

À suivre....

En ligne également une petite vidéo de remerciement que nous avons déjà diffusé particulièrement avec Amélie Bros mais que nous partageons maintenant à tous. Bientôt un nouveau montage du séjour vous sera transmis...

Résumé par les élèves de la semaine, des journées et des sorties pédagogiques :

Voici pour conclure ce beau séjour à San Francisco le résumé de notre semaine.
Lundi 26 Mars nous nous sommes rendus à CDG assez tôt le temps le matin le temps de prendre l’avion paisiblement un décollage qu’a eu lieu à 10h10 pour une arrivée à 12h40 heure américaine par la suite le groupe a pris deux bus pour se rendre au Lycée Français et c’est là que les élèves ont pu faire connaissance avec leurs correspondants et aller à la rencontre des familles dans lesquelles ils ont séjourné.

Ensuite mardi les élèves sont allés en cours de 8h à 10h à la fin de cette matinée nous sommes allés visités le Golden Gate Bridge s’en est suivi la traversée de ce célèbre pont une après-midi bien chargée qui aurait dû se finir avec un entraînement de Basket-ball au Lycée auquel Nous n’avons pas participé du à notre retard.

Mercredi les élèves ont pu prendre la Place de leurs professeurs en encadrant des sixièmes pendant deux heures de Basket à la fin du cours Comme hier Nous sommes allées à la rencontre de cette Magnifique ville en allant faire un peu de shopping dans le Downtown et après visiter la célèbre prison américaine d’Alcatraz voilà Comment c’est fini la journée de Mercredi.

Jeudi 29 Mars un jour attendu par tout les élèves car c’est le jour où Nous sommes aller voir un Match NBA mais d’abord il y a eu une nouvelle matinée de cours et Comme d’habitude l’après midi Nous sommes allés visiter la ville en allant faire du shopping dans le centre ville et puis Nous Nous sommes au Match en utilisant le Bart à la fin du match les élèves sont rentrés de manière autonome chez leur famille d’accueil respective.

Vendredi les élèves ont eu comme consigne de venir à 9h30 au Lycée afin de pouvoir de rendre à l’académie des sciences de Californie une journée de Vendredi plutôt légère et Qui à fini Avec un entraînement au Lycée en prévisions du tournoi de Samedi entraînement Qui s’est fini terminé à 18h.

Samedi 31 Mars les élèves ont pu faire un tournoi dans l’une des salles d’entraînements des Golden State Warriors équipe championne en titre tournoi qui opposait les élèves du Lycée Français de San Francisco ainsi que terminales et les secondes/premières Qui formaient deux équipes représentant le Lycée JJR Nous avons continué cette journée par un petit Rallye dans un quartier remplis de fresques et à la fin de cette petite compétition s’en est suivi un petit goûter dans un park avec élèves professeurs correspond et famille d’accueil.

Et enfin Dimanche 1 avril ce fut le jour du retour l’avion a décollé à 15h pour arriver à CDG vers 10h le lendemain.

By Roll A.

RESUME PAR JOURNEE :

Mardi 27 mars.

Aujourd’hui, mardi 27 mars nous avons assisté à 2h de cours le matin de 8h à 10h avec des élèves du lycée.
Des cours très sympas, avec 20 élèves (maximum). Nous étions dans des matières pour la plupart en lien avec nos filières.

Nous avons fait une petite promenade au steps view, où la vue était magnifique, du côté gauche la mer, de l’autre le centre ville avec ces gratte-ciel et devant nous Golden Gate Bridge.
On a fait une super photo de groupe et nous avons grimpé beaucoup de marche pour y arriver !

Puis nous somme descendu pour prendre les transports pour aller au Golden Gate .
Arriver devant celui ci nous avons contemplé la vue côté plage et pris quelque photos avant de monter pour aller sur le fameux pont, la vue était exceptionnelle.

Nous somme passez à côté de la plage pour aller à Pier 39, le célèbre port de san Francisco pour manger, nous avons goûter à un vrai hamburgers américains au IN OUT, nous étions installé au soleil en terrasse tous ensemble puis nous nous sommes promenés
pour visitez un peu, Fishermans warf, pier 39, etc...nous sommes allez admirer les lions de mer (otaries) et les bateaux.

Pour la fin de journée nous avons pu visiter quelque magasins de souvenirs avant de rentrer au lycée pour rentrer chez nos familles d’accueil.

Une première et très belle journée à San Francisco pour les Sarcellois.

By D. Mic

Résumée de la journée du mercredi 28 mars

Petite matinée où nous avions coaché les jeunes américains du lycée français, très bonne expérience, bon contact avec les petits et peu de soucis. Nos seuls problèmes furent probablement l’anticipation dans l’organisation et l’investissement dans d’activité du coaching.

Puis nous avons vu un spectacle superbe dans le théâtre du lycée du groupe des Kenyan Boys Choir qui a fait l’investiture de Barak Obama en 2009.

Après cela nous partîmes en direction du port. Malgré les problèmes avec l’application des bus nous sommes arrivés à bon port.

Une fois au port nous nous sommes séparés en 2 groupes :

- le groupe subway
- le groupe IN-N-OUT

Ces deux groupes avaient une vision bien différentes de ce qui fallait aller manger.

Après nous nous dirigâmes vers le bateau mais nous le ratâmes à cause de retardataires sur la route.
Donc nous avons prit le suivant.

Une fois à alcatraz nous avons prit beaucoup de photo et une fois arrivé à la prison nous commençâmes la visite.

Elle fut très instructive pour nous et derrière il y avait une vue magnifique sur San Francisco et ses buildings à Downtown.

Une fois tous rassemblé au port nous sommes rentrée et avons prit le bus pour rejoindre les familles qui nous attendaient au lycée.

Nous avons eu une journée très dynamique et en même temps pédagogique !

By Lilian S.

Résumé de la journée du jeudi 29 mars :

La journée de jeudi fut très mouvementée.
Nous avons fait de nombreuses choses dont celles-ci :

Tout d’abord ,après avoir pris le tram nous nous sommes rendus à Wesfield (un grand grand centre commercial ) nous avons eu un temps libre où nous avons fait nos plus gros achats .
A la suite de cela ,nous sommes allés manger dans un restaurant du centre (très bon) et nous avons continué notre temps libre dans Wesfield mais aussi au Nike store, Hollister et autour d’union square.

Nous sommes ensuite allé à China Town ou nous avons pu visiter les lieux et acheter des souvenirs.

Enfin ,on est allé à Oakland voir le fameux match des Warriors qui ont d’ailleurs perdu.
Le spectacle était extraordinaire puis ensuite, nous sommes rentrés dans nos maisons respectives.

By Loïc Adouan

Résumé de la journée du vendredi 30 mars :

Aujourd’hui, pour commencer la journée nous nous sommes donnés rendez-vous au Lycée Français de San Francisco à 9h30 en attendant que tout le groupe sois réunis nous avons mis quelques paniers et manger quelques viennoiseries offert gentiment par le Lycée.

Ensuite nous avons pris le bus pour se rendre à l’académie des sciences mais avant ça nous avant traversé la célèbre rue nommée HAIGHT STREET.
Puis pour le repas de midi les professeurs ont décidé que nous mangerions dans une boutique bio.
Par la suite nous nous sommes donc dirigés dans l’académie des sciences une visite qui a duré environ 2h15 (voir restitution Islem).

Ensuite nous sommes rentrés au Lycée pour un entraînement de Basket avec le coach du Lycée local (qui à d’ailleurs joué avec nous ainsi que M.Coutellec) et quelques Lycéens cela s’est déroulé de 16h à 18h.
Et pour finir, nous avons partagé un goûter copieux entre basketteurs.

Nous avons été accompagnés sur l’ensemble de la journée par des élèves du LFSF.
Des élèves vraiment adorables et ça à très bien matché entre tous.

Voilà comment s’est passé cette belle journée du 30 Mars 2018 à San Francisco !

By Roll A.

Résumé de la journée du Samedi 31 mars :

Samedi réveille tôt pour faire le tournoi inter lycée JJR/Tourelle et LFSF sur l’un des terrains d’entraînement des GSW avec des victoires majoritairement Francaise, puis échange de tshirt entre les écoles avec beaucoup de complicité et photo de cet instant avec beaucoup de rire .

Après déjeuner mexicain à Castro avec certaines personnes du LFSF puis parcours photo dans le quartier mexicain par groupe de 4 avec les fresque et récompense au groupe ayant réaliser le maximum de photo durant ce parcours.

Puis après détente dans le dolores park avec les familles par la suite et discussion au sujet du séjour et des photos souvenir avec les familles.

By Anthony L.

RESUME ALCATRAZ n°1 :

Nous sommes arrivés sur île et nous avons monté une pente jusqu’à l’entrée de la
Prison.

Une fois entré on n’a pu observer plusieurs histoires racontées à l’intérieur , qui nous présentais les armes , les manières et le mode de vie des prisonniers( ex : Serviette blanche , maquillage , chaussure , etc .. ).
Plusieurs inscriptions en anglais était écriture comme quoi Les prisonnier ne pouvais se doucher que deux fois par semaine , “ Immate would shower Twitter Times un week. ”.

au dernier étage se trouve les cellules de nos prisonniers.

On n’a visiter et vu leur toilette, les conditions difficiles dans lequel ils vivaient des photos des anciens prisonniers de 1940 à 1960.

On n’a pu voir une explication de quelle manière ils se sont évadés, en monter par les escaliers du couloir lier à une grande échelle qui montait en direction du toit tout en creusant un trou de taille assez grande pour que tout types de corpulence puisse s’évader de la Prison D’Alcatraz par John William Anglin Morris et son frère Clarence Anglin en 1962.

Anecdote :
La cuillère était l’instrument le plus utilisé pour pouvoir s’échapper dans les anciennes prisons.
Le bateau était le moyen unique pour venir voir les prisonniers.

Le première Phare de la Cote Ouest construit en 1854. La Warren House était la maison des Commandants Militaires de 1922-1933. Derrière le Block B1 et l’endroit où tout les prisonniers mangeaient et se mettaient en file indienne avant d’être servi.

Les commandants qui vivant dans la Warren House :
de 1934 à 48 Warren James.Johnson ,
De 1948-1955 Warden Edwin B.Swope , de 1955-61 Warden Paul J.madigan et 1961-63 Warden Olin G.Blackwell.

By Thomas S.

RESUME ALCATRAZ n°2 :

En arrivant sur l’île nous avons monté une pente jusqu’à l’entrée de la prison. Ce qui nous a donner une vue sur la mer et les îles alentours.

La prison etait, comme attendu, un musée.

La premiere salle était les douches où il y avait les douche et les vestiaires avec les serviettes.

On a récupéré nos guides audio afin de faire la visites et rester en autonomie jusqu’a la fin de la visite.
Apres nous avons monter des escaliers et y avons vu les cellules, extrêmement petites, placés sur 3 étages les unes sur les autres avec affiché dessus des photos de prisonniers et de gardes qui étaient dans cet prison entre 1940 et 1960.

Il y avait aussi des avis de recherche de personnes évadé de prison et leur maniere de le faire : ils creusaient le mur arrière a l’aide d’une cuillère et se hissaient jusqu’aux toit pour sortir de la prison puis de l’île.
Ils cachaient les trous en cours a l’aide de leurs vêtements étendu au mur. Pres des cellules il y a une salle ou les prisonniers pouvaient parler a leurs familles. Et juste a coter la salle de contrôle.

En dehors de ce bâtiment on peux voir le premier phare de la côte ouest construit en 1854 pour la prison et a coter de ce phare les toilette pour le public du musée et anciennement pour les prisonniers.
Et à côté, la warden’s house qui était la maison des commandants militaire, les Warden était la famille qui dirigeait cet île et prison car ils en etaient les présidents et ce de Warden James A. Johnston (1934-48) a Warden Olib G. Blackwell (1961-63).

Derrière le bloc b1 se trouvais la cantine et où ils mangeais était a peu près a l’image des cantine des lycées d’aujourd’hui.

En faisant le tour on a pu observer que effectivement le bateau est le seul moyen de quitter l’île.

By Damien M.

Restitution Académie des sciences :

Dans l’Académie of Science on a pu observer tout d’abord une grande variété de Gemmes et de minéraux on peut prendre un exemple comme le Quartz on pouvais apercevoir au 2ème étage une très grosse sculptures de cette pierre pesant en tout 612 Kg.
Son écriture chimique est (SiO2)

Ceci était l’une des plusieurs type de gemme que l’on pouvais voir
Tout en Haut du musée se trouve la Living Roof

Il y’a un jardin et une des pancarte nous montrant la faune et la flore qui y habite ( des "Red Shoulder Hawk" ; "sulphur Butterflies" et des "Bumblebees") les bumblebees est une espèce d’abeille

Le musée était séparé au Rez de chaussée en trois partie : le "African Hall" ; le "Planetarium" et "l’aquarium"

Chacun des ces endroit nous faisais découvrir des espèce et des environnement différents allant de la nature du continent Africain passant par l’océan pour finir au final dans l’espace .

- La "Naturalist Center" est une pièce du 3 ème étage où se trouvait divers animaux empaillés et des crânes retraçant l’histoire de l’espèce Humaine chez les Primate et la race Homo on pouvais voir que la capacités volumineuse crânienne a évolué petit à petit dont nous les "Homo Sapiens " avons un volume crânien de 1500 à 1800 cm³

Par la suite a différent endroit du musée on apercevait des squelette de dinosaure ( celui de l’entrée par exemple était un T-rex )

Au sud du Planétarium se trouvais un endroit nommée le "Color Life"

On pouvais constater comment les animaux s’adaptait à leur environnement et comment la sélection naturelle prenais place dans leur vie. le plus connue d’entre eux le " Caméléon " de leur vrai nom les cameleonidès font partie de la famille des reptiles du type sauriens il a la capacité de changer de couleur selon la surface ou il se trouve car chaque couleur émet une sources de chaleur propre a elle même qui font que la peau du caméléon puissent changer de couleur

Pour finir le planétarium pour plus d’explication étais l’endroit où l’on pouvais nous expliquer comment pouvoir accéder au monde en dehors de la terre , beaucoup de choses intéressantes on était dite comme pour le fait qu’il faut 6 Mois pour se rendre sur la planète rouge ( Mars) et répondre a des question pour les plus petits tels que " Pourquoi les astronautes portent des combinaisons" c’est du fait qu’il sert à le maintenir en vie du fait qu’il l’aide à respirer car l’espace est dépourvue d’oxygène (O2) et est contre la pression que l’on puisse subir.
S’en suivi des explications sur la force de gravité et pourquoi la fusée est aussi grande.

Pour conclure, que se soit du haut de l’espace au fin fond de l’océan on trouve différentes espèces de roche, d’animaux et de plantes pouvant nous apprendre un peut plus sur notre monde.

Avec le soutien de

Voir en ligne : Photos et vidéos du séjour


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jean-Jacques Rousseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : G. Lonchampt (Proviseur)