Comment les machines ont appris à nous battre Conférence sur l’intelligence artificielle

(actualisé le ) par M. Rocher

Le jeudi 5 avril dans l’amphithéâtre du lycée, j’ai eu le plaisir de présenter à de nombreux élèves et personnels de l’établissement une conférence intitulée :
«  Réseaux de neurones, exploration aléatoire : comment les machines ont appris à nous battre.  »
J’y développais l’exemple de l’algorithme AlphaZero de Google Deepmind, qui a récemment permis d’arriver à un niveau surhumain sur plusieurs jeux de réflexions (notamment le jeu de go) en partant d’un jeu aléatoire et en apprenant de ses propres parties. Différentes idées combinées dans ce programme ont une portée bien plus vaste que le seul domaine des jeux. Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à la conférence, vous pouvez consulter ici la présentation. N’hésitez pas à passer au club de jeux de réflexion (les mardis et vendredis midi) si vous avez plus de questions !

Mots-clés populaires