Graine d’orateur au lycée

(actualisé le ) par M. Compere

Compte-rendu rédigé par les élèves 1STMG4 suite à l’intervention de l’association Graine d’Orateur 93 au lycée dans le cadre des cours d’EMC.

Bonjour à tous ! Le lundi 12 mars 2018, nous avons eu la visite d’une association nommée Graine d’Orateur 93. Cette association a été créée par des étudiants de Science Po.

M. Compère et Mme Chemin nous ont proposés, à nous et à quelques terminales de l’option Science Po, une intervention de Yacine, Greazi et Zinat, des membres de l’association au lycée Jean-Jacques Rousseau. Ils sont venus pour nous expliquer leur parcours après le Bac et leur intégration à science Po. Le but de leur intervention était de nous convaincre que nous pouvons, nous aussi, les élèves de banlieue parisienne, intégrer de grandes écoles.

Avant cela, il faut savoir s’exprimer correctement et maîtriser la langue française : d’après eux, c’est le secret de la réussite. Ils nous ont proposés plusieurs exercices d’expression orale et d’argumentation, par exemple un jeux de gestes et parole : il y a une personne devant qui parle pendant qu’une autre derrière fait les gestes qui correspondent au discours. Ils nous ont aussi proposé plusieurs mises en scène comme des plateaux JT, l’animation d’une réunion…

A la fin de l’intervention, ils nous ont proposés de faire une vidéo où nous devions crier leur slogan qui est « On ne naît pas orateur , on le devient » et nous ont proposé de les suivre en nous laissant leurs réseaux sociaux (Lien Facebook de l’association)

Cet après-midi nous a apportés des connaissances et des conseils utiles et encourageants pour notre avenir. Nous remercions le groupe Graine d’Orateur 93 pour leur visite et aussi pour leur temps.