Les résultats de l’AS

(actualisé le ) par M. Coutellec - Association sportive -


Année 2017/2018 :
Contrairement à une année 2016 – 2017 poussive pour certaines activités, l’AS enregistre pour cette année 2017 – 2018 une tout autre dynamique avec des activités qui ont suscité une certaine curiosité et un véritable engouement chez les élèves du lycée Jean Jacques Rousseau. En effet, il faut noter l’augmentation des effectifs, qui se porte cette année à un total de 225 licenciés. Ce chiffre est de bonne augure puisque beaucoup d’élèves de seconde se sont investis et nous avons bon espoir de les voir ce réinscrire sur les prochaines années.
Qui plus est, l’AS du lycée Jean Jacques Rousseau a eu l’occasion de rayonner au sein de son district évidemment, mais aussi au delà, puisque certaines se sont distinguées par des participations aux championnats académiques, avec de très bons résultats, voir même au championnat de France avec une 4ème place générale.
Il s’agit donc bel et bien d’une année positive et qui présage de bonnes choses pour celles qui vont lui succéder.

À noter également le souhait de la part de l’équipe EPS d’augmenter la participation des élèves dans la vie associative par la mise en place des rôles de trésorier, de secrétaire, de jeunes reporters mais aussi de jeunes officiels qui restent de temps à autre des tâches trop méconnues de notre association sportive.

Escalade

Enseignant Responsable : Mme Blanc.
Créneau horaire : Jeudi soir, 17h50 – 19h30.

Nombre de licenciés : 14 licenciés.

Environ 8 à 10 élèves chaque séance, comme c’est une nouvelle activité il n’y avait que des débutants.
Il y avait aussi en moyenne 2/3 professeurs.
L’échange prof/ élève était très positif, les profs assurant les élèves et inversement.

Nous avons organisé une rencontre amicale à JJR puis nous avons participé à toutes les compétitions de district et départementales. Le niveau était beaucoup trop élevé pour nous, de plus nous ne pouvions pas être classés car la formule est mixte et nous n’avions qu’un seul garçon à l’AS escalade.
Toutefois Valentine et Toulaye ont été classé en individuel lors de la finale départementale et elles ont finit aux deux premières places (catégorie cadette).
Nous avons eu plaisir à essayer d’autres murs et rencontrer d’autres élèves, ce fut formateur pour nos élèves.
L’année prochaine ils passeront le diplôme de jeune officiel et nous espérons pouvoir concourir officiellement.
L’objectif sera de recruter des garçons et garder les filles que nous avions déjà.
Il y avait 90% d’élèves de seconde donc nous espérons qu’elles se réinscriront l’année prochaine, mais nous espérons que d’autres niveaux seront intéresses par cette AS.

Tennis

Enseignant Responsable : Mme Le Guern.
Créneau horaire : Mercredi après-midi, 14h – 16h.

Nombre de licenciés : 12 licenciés. 6 filles, 6 garçons.

9 élèves sont venus régulièrement s’entraîner dans d’excellentes conditions : 1 terrain couvert et 2 terrains extérieurs prêtés gracieusement par le club de tennis de Sarcelles.

Pas de compétitions cette année, aucune autre AS Tennis inscrite.

Badminton

Enseignant Responsable : Mme Bros.
Créneau horaire : Jeudi soir, 17h50 – 19h30.

Nombre de licenciés : 53 licenciés.
Sur l’ensemble de cette année scolaire, 10 compétitions ont été jouées par les élèves de cette AS. En voici les différents résultats.

Résultats équipe :
Équipe 1 championne district et 3 eme départementale
Équipe 2 vice championne district 7 eme départementale.
Équipe 3 : 4 eme district

Résultats Duos :
Un duo qui finit pour la seconde année consécutive champion district, départemental et académique.
En tout et pour tout, ce sont 12 duos qui se sont présentés lors des phases district.
12 duos présentés en district.
3 duos mixtes qualifiés en départemental et un seul a poursuivi l’aventure au niveau académique.
2 duos féminins.
4 duos masculins.

Résultats individuel :
14 garçons et 4 filles se sont inscrits et ont participé aux compétitions.
2 filles et 8 garçons qualifiés en départemental.
→ Roxanne ECOLASSE championne départementale.
→ Sherazade EL KHAZEN 4 eme.

Pour les élèves classés :
→ Pierre RIOBE Champion district départemental en cadet.
→ Ritia NEAU Vice champion district et départemental cadet.

Pour les élèves non classés :
Thomas JOUANDEAU champion district et vice champion départemental.

Résultats Équipe lycée pro :
Nous avons monté une équipe d’élèves scolarisés en voie professionnelle. Nous étions les seuls à l’avoir fait au niveau district et départemental. Malheureusement nous finissons deuxièmes aux académiques ce qui ne nous permet pas de nous qualifier pour les championnats de France.
En mixte : 1 fille ASSP ET 2 Garçons GA
Champions district et départementaux.
Vices champions académiques.

Au delà des compétitions, il est à noter que 3 nouveaux élèves ont été validés en tant que jeunes officiels par leur participation aux compétitions en tant que jeune arbitre.
3 nouveaux jeunes officiels

Le lycée, par ces infrastructures à également pu permettre l’accueil de 3 compétitions :
District équipes et individuels et départemental duos.

Le bilan de cette année est donc très positif, et une belle dynamique de groupe en ressort. Environ 25 élèves sont assidus aux entraînements. Une dizaine viennent de façon plus occasionnelle.
Beaucoup d’entres eux ont participé à au moins une rencontre cette année ce qui était un des objectifs fixés.

Les entraînements ont gagné en intensité grâce à certains élèves possédants de belles bases dans l’activité et les élèves s’investissent au delà de l’entraînement hebdomadaire grâce à des petits défis physiques via un groupe WhatsApp avec le professeur (pour se maintenir en forme physiquement pendant les vacances par exemple ou pour progresser physiquement lors d’apprentissages techniques).

Nous avons réitéré l’expérience d’aller à la rencontre des futurs secondes provenant du collège Jean Bullant et ayant participé à la classe badminton avec les élèves de JJR acteurs de l AS grâce au soutien de notre collègue Jean Michel THON, professeur d EPS au collège et fondateur de la section sportive scolaire badminton.

Basket-Ball

http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/spip.php?article386

Enseignant Responsable : Mr Coutellec.
Créneau horaire : Mardi soir, 17h50 – 19h30.

Enseignant Responsable : Abigaël.
Créneau horaire : Lundi soir, 17h50 – 19h30.

Nombre de licenciés : 46 élèves dont 14 filles.

Avant de parler du basket et sa pratique, il faut noter l’excellente participation des élèves de l’AS basket dans les divers rôles sociaux : table de marque, reporter, arbitre, etc...
Pour sa première année en section sportive scolaire basket-ball, l’AS Basket-ball du lycée a stabilisé son nombre d’inscrit.
On aurait pu croire au contraire que les élèves seraient venu moins nombreux étant donné qu’une seule équipe était inscrite cette année en championnat UNSS et en plus en équipe "excellence" le niveau le plus élevé de l’UNSS, alors que les dernières années, l’AS Basket comptait 2 équipes cadets, une équipe junior et cela pour les garçons et pour les filles tous inscrit en "équipe d’établissement".
Se faisant, 46 élèves se sont inscrits pour participer le mardi soir de 17h40 à 19h30 à l’entraînement UNSS Basket et tenter sa chance pour être dans l’équipe phare de l’AS !
Seulement 12 garçons étaient donc pris pour effectuer le championnat d’excellence contre les sections sportives basket des lycées de Maurepas et de Courcouronnes.

Vous trouverez via ce lien le résumé du première match http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/spip.php?article346.

Les résultats pour cette première année ont été difficile car nous terminons 3ème sur 3 avec seulement un match gagné contre Courcouronnes et une défaite au retour puis deux matchs perdu aller retour contre Maurepas.
Nous avons encore beaucoup à apprendre et les joueurs doivent progresser dans le domaine collectif particulièrement en améliorant leur lecture de jeu individuel.
Se faisant, nous avons appris de nos erreurs et pour y remédier nous avons choisis de changer le fonctionnement de la structure et pour cela, 20 élèves sur l’ensemble du lycée ont été choisis minutieusement pour représenter la SSS BB.
http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/spip.php?article385.

Enfin, le lundi soir, 14 filles de l’AS Basket encadrées par Bigalle, AED de notre lycée et entraîneur à l’ASSBB s’entraînaient également pour participer au championnat féminin "équipe d’établissement".
Dans ce championnat, une seule équipe en plus de celle de notre lycée était inscrite et c’est contre le lycée René Cassin de Gonnesse que les filles de JJR ont effectué 2 matchs aller retour avec une victoire à l’aller et malheureusement une défaite plus importante en nombre de points au retour. Une équipe de Gonesse qui était constituée essentiellement de filles du même club de Basket.

Enfin sans oublier, le voyage extraordinaire qu’ont réalisé cette année 20 élèves de l’AS Basket à San Francisco.

http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/spip.php?article374

Hip-hop

Enseignant Responsable : Mr Behra.
Créneau horaire : Lundi et mardi soir, 17h50 – 19h30.

Nombre de licenciés : 62 licenciés dont 2 garçons et 60 filles.
Lors des entrainements, il y avait en moyenne 32 présents.

49 Cadets dont 1 garçon et 48 filles.
13 juniors dont 1 garçon et 12 filles.

Résultats compétitions
Compétition départementale duo :
4 premières places.

Compétition départemental crew (équipes) :
1er, 3ème et 4ème.

Compétition académique crew (équipes) :
1er et 3ème et 4ème

À noter la participation de l’AS hip-hop aux championnats de France à Saint Cyprien dans l’académie de Aix-Marseille. Ceci permettant de passer un véritable moment de partage, d’engranger une véritable expérience et des souvenirs qui resteront certainement à jamais pour les éèlves.
La finale nationale n’est pas passé très très loin pour les élèves qui se classeront finalement 4ème.

JO :
13 JO au total
dont 6 JO Départ
7 JO Acad
et 2 tentatives échouées pour le niveau national
En bonus
4 ateliers danse (danse aveugle, danse hiphop, danse africaine, danse écriture)
1 rencontre artiste avant spectacle.
9 spectacles vu (6 à la Villette, 2 à Sarcelles, et à l’opéra.

Crossfit/Fitness

Enseignant Responsable : Mme Diagne.
Créneau horaire : Vendredi soir, 17h50 – 19h30.

Nombre de licenciés : 18 élèves inscrits, 12 filles et 6 garçons.

Les garçons étaient plus orientés vers la pratique de la musculation, les filles quant à elles préféraient pratiquer le fitness.
L’objectif de cette AS était d’effectuer des séances de renforcement musculaire et une amélioration cardio-pulmonaire.
Cette AS a vu une implication forte des élèves jusqu’aux vacances de la Toussaint puisqu’entre 20 et 25 élèves étaient toujours présents.
Par la suite cette dernière a enregistrée une tout autre implication puisque seulement 12 élèves étaient présents de manière régulière.
Cela pouvant alors s’expliquer par l’arrivée des examens mais aussi par le fait que cette AS se déroulait le vendredi soir de 17h50 à 19h30.

Rugby à 7

Enseignant Responsable : Mr Thomas.
Créneau horaire : Mercredi après-midi, 14h – 16h.

Nombre de licenciés : 17 licenciées.
Une dizaine d’entrainements dans l’année avec un maximum de 8 élèves.
Aucune compétition
Un réel niveau pour aller championnat de france (Le club va chaque année en phase finale)

Sortie le 8 juin pour l’étape française du Seven Séries à Jean Bouin.

Futsal féminin

Enseignant Responsable : Mr Le Cacheur.
Créneau horaire : Mercredi après-midi, 13h30 – 16h30.

Nombre de licenciés : 21 licenciées.

Tout au long de l’année, les élèves ont montré une certaine assiduité durant les entrainements de futsal, puisqu’environ 10 à 15 élèves étaient toujours présentes.
Ce chiffre étant fluctuant en fonction des cours du mercredi après-midi puisque de nombreuses élèves étaient concernées.
Deux équipes de 7 à 8 filles ont été engagées sur les compétitions organisées. Malheureusement, la barre du district n’a pas été dépassé.
Ceci s’explique par la présence de filles débutantes dans l’activité alors que les équipes des autres établissements étant quant à elles peuplées de personnes jouant en club ou évoluant entre elles depuis plusieurs années.
La majorité des élèves sont des élèves de seconde, il y a donc espoir que celles-ci se réinscrivent l’année prochaine.


Année 2012/2013 :

Hip hop :
- 6eme au tout premier Championnat de France par équipe qui a eu lieu au sein de notre lycée !
avec ROTSEN Sabrina, CORADIN Mélodie, GUILLAUMAIN Bryan, NIANG Madiembe et KAMISSOKO Djibril
- Champion interacadémique Duo avec NIANG Madiembe et GUILLAUMAIN Bryan et 4eme pour ROTSEN Sabrina et CORADIN Mélodie
- 2eme au Championnat académique duo avec ROTSEN Sabrina et CORADIN Mélodie et 4eme avec NIANG Madiembe et GUILLAUMAIN Bryan
- 3eme au Championnat académique par équipe avec ROTSEN Sabrina, CORADIN Mélodie, GUILLAUMAIN Bryan, NIANG Madiembe et KAMISSOKO Djibril
- Champion départemental par équipe avec ROTSEN Sabrina, CORADIN Mélodie,
GUILLAUMAIN Bryan, NIANG Madiembe et KAMISSOKO Djibril
- Vice champion départemental en duo avec Rotsen Sabrina et Coradin Mélodie
- 3eme au championnat départemental en duo avec NIANG Madiembe et GUILLAUMAIN Bryan


Année 2011/2012 :

Hip Hop  :
- Championnat départemental en duo : les quatre premières places !
- Championnat départemental en équipe : 2ème et 3ème
- Championnat académique : les 3 premières places en duo ! Et 3ème et 4ème en équipe.
- Championnat Île de France : 1er en équipe, 2ème et 4ème en duo


Année 2010/2011 :

Hip Hop  :
- Championnat départemental en duo : 2ème et 4ème
- Championnat départemental en équipe : 2ème.
- Championnat académique : 2ème en duo et 2ème en équipe.
- Championnat Île de France : 1er en équipe et 4ème en duo

Mots-clés populaires