Compte-rendu des travaux du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) Années 2016 à 2018 - Perspectives 2019

(actualisé le ) par F. Renault - CVL -

Actions 2016-2017

Formation Harcèlement :

Entre 2015 et 2017, 6 ambassadeurs lycéens contre le harcèlement à l’école ont été formés.
À leur tour, pendant l’année 2017, 3 d’entre eux ont informé les élèves au cours d’une semaine de la solidarité (exposition, affiches, vidéos et performance Hip-Hop), et ont formé les délégués de classe aux notions et repérages du harcèlement.

En juin 2017, des enseignants, les personnels de Santé et Social ont été instruits sur le harcèlement à l’école (formation dans l’établissement par des formateurs académiques).

En 2017-2018, plusieurs personnels ont continué la formation sur des méthodes de repérage, d’évaluation, d’entretien sur la thématique du harcèlement.

Bilan 2016-2017 :

Première année de co-gestion du CVL à 2 CPE.
Difficultés de recrutement des candidats à la rentrée scolaire.
Manque de visibilité des travaux effectués par leurs membres.
Constat ayant amené à mieux informer les professeurs et les élèves :

Engagement / recrutement / Élections

Pendant les conseils de classe du 3e T. :

Juin 2017 :
Réunion d’information des professeurs d’H.-G./EMS/SES/Lettres-Histoire

Présentation du CVL, des semaines de l’engagement grâce à un Powerpoint :

1. pour intéresser la communauté scolaire (enseignants et élèves) à la vie démocratique ;

2. susciter des vocations dès la rentrée.

Septembre 2017 :

Réunion des élèves remarqués par leurs enseignants et CPE, et des membres du CVL restants lors d’une présentation de leurs travaux et des perspectives 2018 pour susciter de nouvelles candidatures.

Bilan :

1. Élections très vivantes et pédagogiques, sous format civique ;
2. Affichage très efficace, même si toujours insuffisant.

Pour suivre :{}

Affichage du trombinoscope des membres du CVL dans tout le lycée.

Actions 2017-2018

Orientations culturelles et festives :

La thématique du harcèlement n’a pas été reprise par les nouveaux membres du CVL.
L’orientation actuelle a davantage porté sur le climat scolaire, l’identité, la solidarité, la diversité et le multiculturalisme.

Fin mai, début juin s’est tenue la 1ère semaine multiculturelle à JJR (journées d’élégance, films, affiches, talents divers, défilés, scènes musicales, costumes interlopes, buffet, etc.).
Communication du CVL accrue par les moyens des réseaux sociaux :
Groupe WhatsApp CVL pour communication interne ;
Snapchat CVL JJR pour communication externe, avec une affluence record après la semaine culturelle.

Perspectives 2018-2019

Poursuites et nouveautés :

Les ambitions des élèves du CVL étaient très larges mais très ancrées dans leur quotidien. Toutes n’ont pas été réalisées et restent à formaliser ou aménager.

- Hygiène - éducation :

campagne de sensibilisation des élèves par les élèves (information entre pairs) ;
 journée de nettoyage de printemps (brigade de nettoyage constituée d’élèves devant les élèves).

- Confort :

mobilier des salles de classe abîmé (chaises), particulièrement au RdC A et bât. B et C ;

aménagement du Hall avec des bancs fixes (pas suffisamment de places assises dans le lycée) ;

rafraîchissement des peintures du foyer (prise de contact et devis par un artiste graffeur), travail de réflexion sur l’espace et le mobilier du foyer.

- Communication - information :

pour que la communauté des élèves soit unie, il est nécessaire que le CVL, l’administration et les personnels engagés dans des projets communiquent davantage avec les lycéens par des moyens identifiés (panneaux, écrans et Pronote) ;
 les élèves souhaitent également être informés des événements graves concernant la sécurité, ainsi que des réponses qui y sont apportées pour éviter les rumeurs ;
 Communication avec les CVC (Conseils de Vie Collégienne) des collèges de secteur : formation des collégiens ; reconnaissance du lycée JJR à l’extérieur ; éducation des candidatures CVL dès le collège, forum inter CVL-CVC pour projets communs (éducation au métier de lycéen, diversité, éco responsabilité…).

- Animations culturelles tournant autour de la diversité et de la civilité :{}

journées concours de l’élégance ;
 2e semaine multiculturelle ;
 bal de promo à destination des élèves de terminale.