La 1ère Semaine Multiculturelle Du lundi 28/05/2018 au vendredi 01/06/2018

(actualisé le ) par F. Renault - CVL -

Issue des travaux des membres élus du CVL et des expériences culturelles du lycée JJR et du collège Voltaire de Sarcelles, la 1ère Semaine Multiculturelle du lycée Jean-Jacques Rousseau s’est déroulée fin mai au sein de notre établissement.

Cette semaine a consisté à montrer la pluralité culturelle, véritable atout de ce lycée.

Les événements qui l’ont composée se sont déroulés dans tout le lycée, en particulier le vendredi 1er juin dans la cour de récréation et dans le hall du bâtiment A.

Les organisateurs sont tous membres du CVL, notamment la vice-Présidente, Aïssatou Mendes, Sabine Mendes, Éloïse Ombelet, Yasmine Boufraine, anciens élèves du Collège Voltaire, et Sada Sy, Assistant d’Éducation, qui avaient organisé une soirée culturelle dans leur collège d’origine.

Ont également participé Mme Fouquesolle, M. Renault, avec l’aide de M. Cissé (MDL).

La semaine a été un franc succès, les élèves et les enseignants se sont prêtés au jeu en revêtant des tenues élégantes ou traditionnelles selon les thématiques quotidiennes.
Quatre lots de 50€ chacun étaient à gagner lundi et mardi pour deux garçons et deux filles parmi les plus élégants.

Le clou du spectacle a eu lieu le vendredi 1er juin, quand, à partir de 15h30, les cours ont été banalisés et la scène plantée au milieu de la cour s’est animée : tours de chants d’élèves, danse de l’AS Hip Hop JJR, musiques mixées par les DJ Rachid et Farès, danses et défilés chorégraphiés par Sada Sy ont enchanté les nombreux élèves qui ont assisté à l’événement de plein air. Un buffet organisé par le CVL et financé par la Maison des Lycéens a également enchanté les papilles.

Cette journée riche en couleurs s’est terminée par l’annonce des gagnants des journées thématiques et la chorale des élèves et personnels du lycée dans le gymnase.

Pour une première, cela augure de belles suites l’an prochain !

Si vous souhaitez participer l’an prochain à la 2e semaine culturelle, n’hésitez pas à proposer votre candidature au Conseil pour la Vie Lycéenne à la rentré, mais aussi de participer, en la finançant ou en l’animant, à la Maison des Lycéen de JJR !