Projection de Il Ritorno del passato Conclusion du projet Réveil des mémoires

(actualisé le ) par Mme Plaze - Italien / ESABAC -

Jeudi 4 octobre dernier les élèves de 1ere et Terminale de la section Esabac ont présenté le film qu’ils ont réalisé sur les migrants italiens et leur rapport à la mémoire.

Ils ont réalisé des interviews de descendants de migrants italiens ( à Domont parmi les membres de l’Association France Frioul Italie et à Paris au Cercle des Garibaldiens) pour interroger leurs pratiques culturelles et linguistiques, et les liens qu’ils entretiennent encore avec l’Italie. Ils ont aussi retournée la caméra vers eux en interrogeant certains d’entre eux qui viennent d’arriver d’Italie et représentent une nouvelle génération de migrants.
La présentation du court-métrage retraçant cette aventure en présence des principaux participants et de représentants des institutions partenaires (dont le Musée de l’Histoire de l’immigration) a permis de faire le bilan du projet qui pourrait se résumer par ces mots : "il piacere dell’incontro", le plaisir de la rencontre tant générationnelle que culturelle.

Le projet se poursuit cette année sous une autre forme et en collaboration avec le Lycée G. Sand de Domont. Nous en reparlerons dans un prochain article.