JJR Sarcelles CHAMPION D’ÎLE DE FRANCE ! Unss Basket-ball excellence

(actualisé le ) par M. Coutellec - Association sportive - Basket -

Cela fait de nombreuses années que le Basket-ball se pratique au lycée JJR de Sarcelles, de nombreuses années que l’UNSS et ses professeurs s’investissent pour faire progresser les élèves et à la clé de nombreuses qualifications comme les championnats de France en 2003 et 2012.

Cependant, en 2018 c’est la première fois que le lycée JJR possède une section sportive scolaire basket-ball, la seule dans le département. De manière générale, la deuxième structure (après le centre de formation) la plus importante en France dans l’encadrement des jeunes basketteurs au niveau excellence. JPEG

Cela fait en effet 2 ans que la SSS BB a ouverte après 5 années d’option et une première année difficile en terme de résultats mais la section n’a pas abandonné et a continué de travailler.

Aujourd’hui vous sera raconté par Moussa Sakho, élève de Terminale du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, le résumé du match de cette après-midi.

Une rencontre qui opposait notre lycée face au lycée Georges Brassens de Courcouronnes.
JPEG

Opposition extraordinaire car à fort enjeu, en effet, si Rousseau gagnait ce match, l’équipe s’assurait une qualification directe pour le dernier tour de qualification des championnats de France de Basket excellence, à Rennes le 19 décembre prochain.

Seulement 8 équipes excellence seront pris en France.

Le public est venu nombreux, l’effervescence battait son plein dans la salle et les joueurs étaient sur-motivés.

Merci tout d’abord à eux pour leurs investissements, il n’est pas facile de concilier les études et le basket-ball.
Certains sont parfois en difficulté, un travail d’encadrement est ainsi réalisé mais nous pouvons souligner les efforts fournis par nos élèves.

Enfin MERCI aux collègues d’EPS d’avoir répondu présent, une équipé soudée et dynamique, à l’image de leurs élèves de l’UNSS.

Merci également à Quentin (élève de 1ère du lycée JJR), Lesly et Noémy (élèves du lycée GB de Courcouronnes) pour l’arbitrage qui ne fut pas facile pour un match de cette intensité et de ce niveau. JPEG
Merci à Nicolas, Ohel et Mohamed pour la table de marque effectuée avec sérieux et professionnalisme.
Enfin Merci à l’équipe de Courcouronnes et son professeur pour leur présence, leur ponctualité et leur respect des lieux.

Résumé Moussa Sakho :

Comme l’écrit Eli Yaffa « Les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire... »

Le mercredi 28 Novembre fut un jour crucial pour l’équipe excellence du lycée JJR...
Après s’être incliné de deux petits points une semaine plutôt à Maurepas dans un match rempli de rebondissements avec une leçon à la clé, c’est avec une mentalité de battant que les joueurs affrontent sur leur terrain l’équipe de Courcouronnes (victoire à l’aller de +8 points).

Conscients de l’enjeu que ce match avait (qualification pour les pré-championnats de France)), les 12 joueurs sélectionnés entre dans le vif du sujet avec 2h d’entraînement dès 10h30 entre séance de tir et révisions des systèmes.

13h40 : Le public prend de plus en plus de place dans le gymnase.
De leur coté, les joueurs s’échauffent individuellement puis collectivement afin de rentrer dans le match le plus tôt possible.

Début du match à 14h15.

Dans le premier quart-temps, l’équipe excellence n’arrive pas à dérouler son basket : Manque d’efficacité au rebond et au lancer franc (6 ratés) puis manque d’agressivité.

C’est par une égalité de 15-15 que se finit le premier quart temps.

Le deuxième quart temps est dans la continuité du premier. L’équipe excellence commet énormément de fautes puis manque de lucidité en attaque.

Cependant l’équipe se ressaisit et prend un léger avantage de 2 points. Résultat 32-30 en faveur de l’équipe Excellence.
À la mi-temps direction le vestiaire pour les 12 joueurs suivis du coach et de son assistant pour faire un debrief et relancer l’équipe.

Le troisième quart temps débute et visiblement le message transmis par les coachs porte ses fruits…

Avec une réussite de 4/4 à 3 points, le capitaine Frognier Djibril, sonne la charge avec l’aide du public qui s’enflamme également.

L’équipe excellence nous dévoile leur plus beau basket.
Un basket simple, fluide, qui percute puis une intensité physique énorme sur tout les compartiments du jeu font que logiquement, l’équipe prend le large avec une fin de quart temps à +11.

S’en suit le quatrième quart temps qui est dans la continuité du troisième. avec un apport crucial des joueurs du banc, une équipe gagnante se fait avec l’ensemble de ses joueurs et tout le monde a répondu présent !

Une équipe très solidaire, poussée par le public et par son banc, ne cesse de faire plaisir avec des efforts aussi bien offensifs que défensifs puis une réussite au tir relativement élevée le lycée JJR s’approche de plus en plus d’un autre chapitre de leur livre...

Le match se termine sur un score de 81 à 52. 

Explosion de joie ! Les joueurs présents sur le banc se ruent dans les bras de leurs coéquipiers présents sur le terrain ils viennent tout juste de devenir champion d’Île de France ! 

Les joueurs de l’équipe Excellence préparent leurs plus belles plumes pour le mercredi 19 décembre, jour du match contre Rennes pendant laquelle ils auront les clés de leur propre destin afin de prétendre à une place en championnat de France....

Jusqu’ici tout va bien...

Mots-clés populaires