Socrate en prison et au tribunal (TL2) Jouer Platon pour le comprendre

(actualisé le ) par Mme Bernard - Philosophie -

Pendant le mois de novembre 2018, les TL2 ont travaillé avec deux comédiens de la Compagnie "Moukden Théâtre", Guillaume Riant et Jean-Marc Layer, sur l’Apologie de Socrate et le Criton de Platon.

Ils ont réécrit dans un langage contemporain l’Apologie de Socrate afin de reconstituer le procès qu’a eu Socrate en 399 avant Jésus Christ et le Criton afin de comprendre pourquoi Socrate a choisi d’accepter la sentence du tribunal athénien alors qu’il la trouvait dans un premier temps injuste.

Les cinq ateliers de philo-théâtre leur ont permis de mieux comprendre le Criton , texte écrit au Vème siècle avant J.-C. et étudié en cours de philosophie pour l’oral de rattrapage du baccalauréat avec Mme Bernard. Les exercices de théâtre (porter sa voix, regarder le public, avoir une diction correcte...) leur ont aussi fait travailler l’expression orale.

Le 27 novembre à 10h30, ils ont présenté leur travail devant des élèves et professeurs du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles.

Ce projet a été subventionné par la région île-de-France (ALYCCE).