Mexique sous l’empire du Coca Top 3 du Jury Festival alimenTERRE, ST2S

(actualisé le ) par Mme Plaze - Lycée éco-responsable -

La folie du Coca au Mexique

Introduction :

Un film réalisé par Julie Delettre se nomme Mexique sous l’empire du Coca. Ce film est sorti en 2016.
Il parle de la consommation du coca, de la malnutrition, des problèmes d’obésité que cela peut causer et du manque d’eau.
Ce documentaire témoigne la manière dont la firme de Coca-Cola s’est implanté à San Cristobal de las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980.

Résumé :
Le film se déroule au Mexique en 2016. C’est le premier pays consommateur de Coca au monde. Les problèmes d’obésité sont en augmentation en raison de la forte consommation de Coca. Mais le manque d’eau est devenu le principal problème au Mexique, les puits sont tous remplis de boue. Les usines de Coca se comptent par milliers au Mexique, le Coca est la première boisson consommée dans ce pays avant l’eau !! Ce qui cause des problèmes pour la population mexicaine car les usines de Coca pompent l’eau dans les nappes phréatiques (6L pour une bouteille de Coca). Donc l’eau devient plus rare et en conséquence plus chère. L’eau restante est très sale, il y a donc un fort manque d’hygiène. Mais pour obtenir de l’eau potable il faut aller en chercher loin. A cause de la forte consommation de Coca, il y a de nombreux cas d’obésité notamment chez les enfants ce qui provoquent des maladies tels que le diabète et l’hypertension.
Des solutions sont mises en place comme la création d’un filtre pour rendre potable l’eau, des bonbonnes d’eau, une lampe UV qui va venir détruire les microbes.

CRITIQUE :

C’est un film très intéressant car c’est un film qui ne se répète pas, il est bien rythmé, et on arrive à suivre la cadence. Ils rentrent directement dans le sujet et ils abordent des sujets très importants.
Il nous montre que le coca entraîne des problèmes de santé, l’ingérence politique, la dégradation de l’environnement, et la menace sur la culture maya.

Conclusion :
Le coca a des effets néfastes sur notre santé, il ne faut pas trop en abuser car cela risque de provoquer des maladies (diabète, hypertension, obésité). L’usine de coca exploite la communauté de San Cristobal en leur versant un salaire très bas. Ils exploitent leur ressources hydriques et assèchent des communautés aux alentours.
Ce documentaire nous a informé sur la consommation du Coca-Cola au Mexique.