S’approprier "L’Ecole des Femmes" de Molière : un projet théâtre avec le Théâtre de l’Odéon

(actualisé le ) par Maud Carlier-Sirat, Mme Bernard - Lettres - Projet Masculin-Féminin - Théâtre -

Les élèves de seconde 6 et de 1ère ST2S ont participé au projet sur L’Ecole des Femmes de Molière avec le théâtre de l’Odéon.

Les élèves ont d’abord travaillé tout au long du premier trimestre sur la pièce en cours de Lettres avec leurs professeures, Mme Carlier-Sirat et Mme Malet.

Puis, le vendredi 16 novembre 2018, deux comédiens sont venus jouer un spectacle dans leur salle de classe. Les comédiens s’installent dans l’espace de la classe, utilisent le tableau blanc, passent dans les rangs, jouent à quelques centimètres des élèves : c’est "La Petite Forme" !
Un débat avec les comédiens sur les discriminations faites aux femmes et la place des femmes dans le théâtre aujourd’hui a suivi la performance.

Ce fut alors au tour des élèves d’aller à la rencontre du théâtre de l’Odéon, pour voir la mise en scène de L’école des femmes par Stéphane Braunschweig le mercredi 5 décembre 2018.

Les comédiens sont enfin revenus pour une dernière rencontre au lycée, le jeudi 31 janvier, lors d’un atelier de pratique théâtrale.

Témoignage de Shana et de Fajer, élèves de la classe de Seconde 6.
Quand on lit la pièce, on a l’impression que c’est une histoire très ancienne, mais la mise en scène à l’Odéon était très moderne. Par exemple, les acteurs sont sur des vélos de salle de sport au début de la pièce. Il y a des scènes dans lesquelles je n’ai pas compris pourquoi les autres spectateurs riaient. C’était bien d’en parler après et de pouvoir mieux comprendre. En allant au théâtre, j’ai mieux compris l’histoire et j’ai aimé la pièce.