Le procès de Médée projet féminin/masculin

(actualisé le ) par Mme Mirsalis - Projet Masculin-Féminin -

Une représentation théâtrale a été jouée par des élèves de première LCA lors de la journée féminin/masculin. Les acteurs jouaient le procès de Médée : une sorcière de la mythologie grecque. Médée a épousé Jason contre le gré de sa propre famille mais il lui a été infidèle. Pour se venger, Médée a tué ses deux enfants. Elle est alors accusée de meurtre et d’usage de sorcellerie.

Pour se défendre Jason dit avoir pensé a l’avenir de ses enfants en trompant Médée avec une femme puissante, Médée, quant à elle, se défend en disant qu’elle a tout sacrifié pour un homme qui l’a finalement abandonnée, qualifiant cela de la pire des trahisons.

Les élèves incarnent les principaux personnages de l’affaire et le public est mis à contribution pour achever la représentation, on lui demande de voter : condamnation ou acquittement pour Médée ? Lors de cette séance, suite au vote du public, Médée a été reconnue coupable.

Médée a été jouée par un homme et Jason par une femme, une question leur a donc été posée : “ Est-ce que le fait que Médée soit interprétée par un rôle masculin et Jason par un rôle féminin a été voulu par la mise en scène ? ”
La classe a répondu l’avoir fait intentionnellement pour pouvoir sortir des stéréotypes du rôle d’une femme attribué à une comédienne de sexe féminin et le rôle d’un homme à un comédien de sexe masculin, cela ne les a pas dérangés de devoir se mettre à la place du sexe opposé, au contraire ils en étaient ravis.

BELLAHBIB Ikram, TL1