Place aux débats

par M. Chaouch - Éducation Morale & Civique (EMC) -

Ils s’appellent Dylan, Chéryne, Noam, Hassanatta ou Marius. De mars à mai 2019, Ils ont encadré les élèves de 1ère ES 2 pour les initier aux techniques d’art oratoire sur le thème « exercer sa citoyenneté »

Dans le cadre de l’enseignement d’E.M.C. les élèves de 1ère ES travaillent sur des questions civiques. Plutôt qu’un cours classique, ce sont de jeunes étudiants qui ont encadré les échanges. L’objectif des premières séances étaient de présenter les outils rudimentaires de l’argumentation : syllogisme, analogie, ... et de les sensibiliser au langage non verbal.

Habitués à voir le débat comme un affrontement, une joute verbale, les élèves y ont aussi vu un moyen de collaborer pour enrichir leurs connaissances. Au fil des séances, leur point de vue à évoluer.

Malik, un élève habituellement réservé, s’est prêté au jeu de l’improvisation devant toute la classe. Il devait défendre le retour de l’uniforme à l’école. Heureuse de le voir effectué un tel effort, la classe l’a applaudit.

En faisant intervenir de jeunes étudiants proches d’eux, par l’âge et par le parcours, nous avons pu les intéresser et les faire participer avec beaucoup d’enthousiasme aux débats. Christ soulignait ainsi :

« ils sont proches de nous, quand ils nous parlent, c’est bien plus percutant qu’un professeur. On a envie de participer. »

Bravo aux élèves de 1ère ES 2 et un grand merci aux étudiants !