Eco-raid, course d’orientation Eco-responsable

(actualisé le ) par Mme Plaze - Lycée éco-responsable -

Une classe de 2nde a expérimenté début septembre une nouvelle sortie : une course d’orientation en équipe à Paris, sur le thème du développement durable. Les équipes devaient s’orienter seules pour visiter le maximum de lieux en lien avec le développement durable et collecter le plus d’informations sur leurs activités.
Merci à Extramuros, La Textilerie, La Ressourcerie créative, la Table des matières, la Cyclofficine, la Recyclerie, la Maison du jardinage, les alchimistes et la Maison du Zéro déchet d’avoir accueilli nos élèves et répondu à leurs questions.
Bravo aux élèves pour leur investissement et leur énergie !

Quelques témoignages :
« Tous pour sauver la planète mais en s’amusant :)
Départ pour une journée écologique !!!
Le matin du jeudi 05 septembre, la seconde 1 et 6 professeurs sont partis sur Paris pour faire une course d’orientation. Le but : découvrir plusieurs façons de faire d l’écologie, en visitant diverses entreprises et associations. »

« Le but de cette sortie pédagogique (qui était une sortie d’intégration) était de découvrir Paris et rechercher des lieux qui gérés par des associations ou des entreprises qui s’occupaient de la biodiversité ou de la reprise des déchets etc… En groupe de 6 pour la plupart, il nous fallait chercher les lieux et trouver des informations sur les actions. Cela était très intéressent car on a pu découvrir Paris en détail et on a pu voir de nombreux endroit et emprunter le métro, bus et tramway et on a pu apprendre beaucoup. »

« Chaque équipe a un plan de paris pour les métros , le but était d’aller dans des endroits qui nous étaient donnés pour y faire un interviews avec les personnes qui y travaillent et prendre des photos de ces endroits. Et chaque endroit visité, chaque information nous rapportait des points. J’ai bien aimé cette sortie, car j’ai découvert des nouveaux ligne de métros, des nouvelles villes …. »

« Pour cette activité les élèves ont était accompagnés de plusieurs professeurs, ils n’avaient pas le droit d’aider les élèves sauf en cas de graves problèmes, les élèves étaient en quelque sorte livrés à eux-mêmes dans Paris, ils devaient choisir seuls quel métro prendre pour trouver les endroits. »