Jouer le procès d’Arnolphe, personnage de "L’Ecole des Femmes"

(actualisé le ) par Maud Carlier-Sirat - Lettres - Projet Masculin-Féminin -

Article rédigé par Mané et Imane, élèves de Seconde 6

Le vendredi 21 décembre 2018, lors de la première journée de restitution du projet annuel Masculin/Féminin au lycée, les élèves de Seconde 6 ont joué le procès d’un personnage de la pièce de théâtre de Molière, L’Ecole des Femmes.

Cette pièce donne à voir l’évolution du personnage d’Agnès élevée par Arnolphe. En effet, Arnolphe a adopté Agnès, abandonnée par sa mère qui est dans la misère. Mais Arnolphe élève Agnès dans le but de l’épouser, il espère faire d’elle la femme parfaite pour lui, une femme qui ne le trompera jamais. Sauf que cette dernière rencontre son âme soeur... Horace !

A la lecture de la pièce et en allant voir la pièce au théâtre le 5 décembre 2018, nous avons pensé qu’Arnolphe était coupable de maltraitance sur mineure. Il fallait donc le juger !

Nous avons regardé les articles du code Pénal et nous avons préparé des arguments pour accuser ou pour défendre Arnolphe.

Chaque élève a joué un rôle dans le procès, rôle qui correspond à un personnage de la pièce (Arnolphe, Agnès, Horace, Chrysalde, Alain, Georgette) ou à un personnage nécessaire dans le procès (juge, avocat, greffier, expert psychiatrique, dessinateur, journaliste). Arnolphe est l’accusé, il a deux avocats pour le défendre, et Agnès a elle aussi deux avocats.

Le public a participé en jouant le rôle des jurés. C’est le public qui a décidé si Arnolphe coupable ou non et s’il doit être condamné.

Nous avons joué le procès deux fois, devant une classe de Seconde et devant une classe de 1ère ST2S, et lors des deux représentations, le public a décidé qu’Arnolphe était coupable !