Spectacle de théâtre Masculin/Féminin

par Maud Carlier-Sirat, Mme Bernard - Lettres - Projet Masculin-Féminin - Théâtre -

Article rédigé par Sandra et Célia, élèves de Seconde 6.

Les élèves de Seconde 6 ont présenté un spectacle de théâtre le vendredi 19 avril 2019 lors de la deuxième journée de restitution du projet annuel Masculin/Féminin.
Le spectacle a eu lieu dans la salle Jacques Berrier.

Nous avons répété tout l’après-midi avec la comédienne Caroline Borderieux : échauffement, déplacement dans l’espace et répétition plusieurs fois de notre texte pour être prêts le soir !

Certains élèves de la classe ont suivi l’enseignement d’exploration théâtre pendant l’année avec Mme Bernard, et ont pu répéter avec la comédienne Caroline Borderieux.
Ces élèves ont joué sur scène des extraits de la pièce F(l)ammes d’Ahmed Madani. La pièce parle de la classe sociale de chacun, des réussites et des combats dans la société mais aussi de la violence des rapports entre les hommes et les femmes.

Et tous les élèves de la classe ont lu sur scène des textes écrits en cours de français avec Mme Carlier-Sirat.
Les textes ont été rédigés d’abord seuls puis en groupes, en s’inspirant de la lecture d’En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, de Qui a tué mon père d’Edouard Louis et de King Kong Théorie de Virginie Despentes.
Certains textes parlaient de la virilité, d’autres de la féminité, et d’autres de l’apparence et du fait d’être mal dans sa peau.

Nos textes sont nos propres expériences sur le "masculin" et le "féminin".

Le spectacle était riche en émotions !