"Ce qu’on lit c’est ce qui s’est passé devant nous sur scène !" Un projet théâtre autour des "Mille et Une Nuits"

(actualisé le ) par A. Blanc, Cécile Victorri, Maud Carlier-Sirat - Mosaïque - Théâtre -

Deux classes du lycée, les 1ère ST2S 1 et un groupe de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, ont participé à un projet en partenariat avec le théâtre de l’Odéon, autour de l’oeuvre des Mille et Une Nuits.

  • Pour les 1ère ST2S 1, le projet articule cours de français et cours d’EPS pour donner vie à l’oeuvre lue et étudiée par les élèves.
  • Pour les élèves de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, il s’agit de s’interroger sur le plaisir du récit, les raisons pour lesquelles on "raconte des histoires", en croisant littérature et philosophie.
  • Au programme, trois temps forts :
  1. la Petite Forme, version courte du spectacle présentée au lycée le vendredi 18 octobre
  2. une sortie à l’Odéon le 29 novembre pour voir la pièce "Les Mille et Une Nuits" mise en scène par Guillaume Vincent
  3. trois journées d’atelier théâtre en décembre, au lycée, pour travailler l’oral, les déplacements dans l’espace et le jeu

-1 La Petite Forme : "Ce n’est pas commun de voir des comédiens faire une représentation dans une salle de classe ; pour moi c’était la première fois !"

Témoignage des élèves de spécialité HLP

"Malgré le fait que nous étions dans une salle de classe, sans aucun décor, nous étions vraiment plongés dans l’histoire et au lieu de voir des tables et des chaises, nous avons pu voir l’univers des Mille et Une Nuits".

"Dès le premier moment où on a vu Florence et Mustafa, ils étaient déjà rentrés dans leurs personnages, avant même qu’ils commencent vraiment leur scène. Ils ont fait comme si les élèves étaient des invités du mariage, c’est comme si on était dans la pièce nous aussi. C’était captivant, surtout parce qu’ils nous demandaient de participer à certains moments pour dialoguer ou pour couper le pain".

"Les comédiens avaient une telle présence que ça nous a permis de sortir de la salle de classe et de se sentir sur une véritable scène de théâtre. Le livre est devenu un univers drôle et épique ! Et, du coup, ensuite j’avais encore plus envie de lire le livre et j’ai pu le lire avec enthousiasme".

-2 Le Spectacle au Théâtre de l’Odéon  : "Tout paraissait réel !"

Témoignage des élèves de spécialité HLP

"Le spectacle à l’Odéon était vraiment très intéressant parce que la plupart des jeunes de notre âge ne vont pas d’eux-mêmes prendre une place pour assister à une pièce de théâtre. Ça m’a permis d’aller au théâtre pour la première fois, de découvrir une nouvelle forme de divertissement. Le spectacle était très drôle, très vivant. On ressentait vraiment les émotions des personnages, c’était vraiment différent que de regarder un film ou d’aller au cinéma".

"Les acteurs étaient vraiment dans leurs rôles. On avait l’impression qu’ils ne jouaient pas et que la pièce se passait sur le moment même, tout paraissait réel ! Quand j’ai vu cette pièce, j’ai vu que le métier d’acteur était très compliqué car c’est difficile de garder l’écoute du public pendant plus d’une heure, et eux ont réussi à le faire pendant trois heures !"

Témoignage des élèves de 1ère ST2S

"Au début, je n’arrivais pas à comprendre le livre mais après le spectacle, j’ai tout compris. Ce qu’on lit c’est ce qui s’est passé devant nous sur scène !"

"Les décors étaient magnifiques ! Et les costumes, surtout les robes de mariées des comédiennes ! C’était très captivant, surtout la scène où les femmes se font tuer les unes après les autres au début de la pièce".

-3 Les Ateliers Théâtre au lycée, avec les comédiens de l’Odéon : "Ce que j’ai aimé en particulier c’est d’être dans la peau d’un acteur, c’est comme si on se mettait à leur place et qu’on exerçait leur métier !"

Témoignage des élèves de 1ère ST2S

"Au début, je pensais que je n’allais pas aimer ce projet parce que habituellement le théâtre ça ne m’intéresse pas. Et au début c’était intimidant et gênant. Mais les comédiens nous ont fait faire des exercices amusants, et tout le monde dans la classe a joué le jeu. Ça nous a permis de parler à l’oral et de s’ouvrir. Le fait de passer devant tout le monde et de raconter une histoire, c’était vraiment intéressant".

"On devait inventer et raconter nos propres histoires à partir des contes des Mille et Une Nuits. On devait faire travailler notre imagination et jouer un rôle, être dans la peau de quelqu’un d’autre. C’était très bien ! Je n’avais jamais joué un rôle avant et, si le projet n’était pas obligatoire, je ne l’aurais jamais fait, donc ça m’a sortie de ma zone de confort. J’ai beaucoup aimé les ateliers théâtre, surtout à la fin, c’était bien de voir le travail des autres".

"C’était amusant de voir mes camarades d’une autre façon. J’ai pu aider certains de mes camarades de classe à vaincre leur timidité. Le comédien m’a proposé de faire une danse, au début je ne voulais pas, mais mes camarades m’ont un peu forcée et voulaient absolument que je danse. Pour leur faire plaisir, je leur ai fait quelques pas de danse, ils ont aimé et ils m’ont posé plusieurs questions sur la danse. J’étais contente que ça leur ait plu".

Témoignage des élèves de spécialité HLP

"Avec ces ateliers, j’ai remarqué un changement plutôt positif chez moi. Ça m’a beaucoup aidé dans la prise de parole. J’ai appris comment gérer les petits gestes qu’on fait quand on prend la parole sans s’en rendre compte, les gestes parasites. Et même dans le travail en groupe, il y a eu un changement : au début, on avait beaucoup de difficultés et, au fur et à mesure, on a beaucoup progressé. Tout le monde a progressé, que ce soit le plus timide ou le plus stressé de la classe !"

"J’ai essayé de montrer tout ce dont j’étais capable et j’ai été très content de faire du théâtre puisque c’est une de mes passions. Le projet était très intéressant, à chaque fois j’étais motivé ! Pendant les ateliers, les comédiens nous ont permis de tout changer aux histoires des Mille et Une Nuits, on devait se les approprier. J’ai compris que rien n’est parfait et qu’on peut toujours s’améliorer, et la prochaine fois qu’on joue notre histoire, je me ferai plus plaisir pour le faire sans pression, sans stress".

"Les trois jours d’atelier m’ont appris à relativiser par rapport au fait de passer devant un public, ça m’a aidé à dédramatiser et à lâcher prise, tout en m’améliorant dans mon rôle. Je suis contente d’avoir pu rencontrer des personnes talentueuses et bienveillantes".

Un grand grand merci à Alexandre, Pierre-François et Elsa, les comédiens qui ont animé les ateliers théâtre, ainsi qu’à Coralba et aux équipes du théâtre de l’Odéon pour ce beau projet.

Merci également aux professeures des classes : Madame Victorri, Madame Blanc et Madame Carlier-Sirat

Voir en ligne : Spectacle des "Mille et Une Nuits", mis en scène par Guillaume Vincent