"On sort de la vraie vie, on rentre dans un personnage, le théâtre c’est incroyable !" Un projet avec le Théâtre de l’Odéon

(actualisé le ) par Maud Carlier-Sirat, Mme Bernard, Mme Héraud Benabdellaoui, Mme Ortega - Lettres - Théâtre -

"On sort de la vraie vie, on rentre dans un personnage, le théâtre c’est incroyable !" (Rayane)

Deux classes du lycée, les 1ère STMG 2 et les Terminales spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie", ont participé à un projet théâtre avec le Théâtre de l’Odéon : c’est "L’Odéon dans les lycées" !

  • Première étape : un spectacle au lycée !

"On était dans une salle de classe mais on dirait pas" (Jacques)

Deux comédiens, Arthur Igual et Sava Lolov, présentent Le Grand Inquisiteur (d’après Les Frères Karamazov de Dostoïevski) mis en scène par Sylvain Creuzevault.
Récit philosophique, procédé du "théâtre dans le théâtre", succession de différents rôles joués par les comédiens... cette première étape donne lieu à un échange avec les élèves sur le thème de la liberté et du bonheur.

Quelques avis d’élèves...

"Comme on parle pas beaucoup de la religion dans les cours, j’ai aimé que là on en parle. On a vu deux avis divergents qui s’opposent, avec une personne muette et une autre qui domine la discussion" (Jacques et Sofiane)

"C’était difficile à comprendre mais la pièce était intéressante" (Gracia).

"J’ai aimé leur manière de jouer ! Ils étaient très expressifs, ça avait l’air réel !" (Nancy, Thérèse, Divine)

"Ce que j’ai aimé c’est l’improvisation dans leur spectacle : les acteurs ont improvisé et ça ne se voyait pas du tout ! Ils nous l’ont dit après, pendant la discussion" (Rayane).

  • Deuxième étape : des ateliers théâtre au lycée !
    Au programme : le jeu du sa-mou-rai pour s’échauffer, un travail sur les émotions pour montrer de plus en plus la colère, la honte, la tristesse...

... puis c’est le moment des improvisations : jouer une scène de conflit au sein de la fratrie !

Après plusieurs répétitions, la dernière séance permet une restitution : présentation des scènes travaillées devant l’ensemble de la classe et des professeurs.

Merci aux comédiens Benoît Carré et Sylvain Sounier pour leur accompagnement tout au long de ces ateliers !

Quelques avis d’élèves...

"On nous a laissé choisir ce qu’on voulait faire, ce qu’on voulait raconter, et on a pu ajouter notre touche à nous. C’était pas un texte qu’on nous donne et qu’on nous demande de jouer" (Aysenur et Sandra).

"On pensait que c’était simple d’exprimer nos émotions devant des personnes mais ce n’était pas le cas !" (Sarah).

"Il y avait une bonne ambiance, ça nous a mis à l’aise à l’oral. D’habitude, je ne suis pas à l’aise mais là ça s’est bien passé et ça m’a aidé à surpasser notre timidité, en passant devant des gens. Et c’était trop bien d’incarner d’autres personnages" (Nancy, Thérèse et Divine).

  • Finalement, en arrivant au bout de ce projet : que représente le théâtre pour toi ?

"Un lieu où plusieurs personnes arrivent à s’exprimer et à raconter des histoires. Un lieu où on arrive à se libérer en jouant un rôle qui n’est pas le nôtre" (Sarah, Inès, Sabrina).

"Le théâtre représente une thérapie de l’esprit" (Orphelia et Caroline).

"Un moment où on sort de sa zone de confort, un lieu de partage" (Nagélie et Christavie).

"C’est une façon d’exprimer certaines choses qu’on ne peut pas exprimer à la base. C’est aussi se divertir, s’amuser" (Rukhsar et Diane).

"Le théâtre pour moi c’est le contact, le partage. Le théâtre a été un moyen pour s’ouvrir socialement aux autres. Sans, je pense que je serai encore très réservée" (Lyndel et Emma).

"Le théâtre est très libérateur et nous permet d’être plus confiant et plus à l’aise à l’oral" (Enzo, Louise et Erika).

  • Le théâtre, c’est comme le cinéma ?

"C’est un peu comme du cinéma mais c’est beaucoup plus vivant. On peut avoir quelqu’un qui bégaie ou qui rigole, tous les aléas du direct. Ca rajoute quelque chose par rapport au cinéma" (Quentin).

"J’aime le théâtre parce que même si c’est la même scène qu’on rejoue, il y aura toujours des choses différentes. On ne retrouve pas ça avec les films parce que quand on regarde un film pour la deuxième fois, c’est toujours le même film, alors que le théâtre ça change à chaque fois. Et on peut voir en vrai les gens jouer !" (Sandra)

Voir en ligne : L’Odéon dans les lycées

Partager cette page