Participation des 1GA2 au Prix "Ecrire le travail, écrire les métiers"

(actualisé le ) par Elodie Perrée - Gestion Administration - Lettres -

Dans leurs cours de co-intervention, enseignés par Mme Picat (professeure de Gestion administration) et Mme Perrée (professeure de Lettres-Histoire), les élèves de 1GA2 ont participé au Prix « Ecrire le travail, écrire les métiers ». Il s’agissait de proposer un projet d’écriture évoquant la thématique suivante : L’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel.

Les élèves ont pu ainsi participer à des ateliers d’écriture, rencontrer l’écrivaine Mme Boncenne, et présenter leur projet final à l’oral devant un jury composé de membres de l’équipe éducative : Mme Corpas et Mme De Sousa (proviseures adjointes), Mme Leclercq (DDFPT), Mme Fernandes et Mme Vinadelle (Secrétaires de direction), M. Rogeon (CPE) et leurs deux professeures.

Suite à cet oral, deux projets ont été retenus pour représenter la classe au Prix :

Le premier projet est un acrostiche intitulé « Harcèlement au travail » qui met en avant ce fléau à travers le regard de la personne harcelée pour mieux comprendre et ressentir son mal-être. L’opposition proche/lointain se retrouve alors à travers l’envie de travailler mais celle également de fuir l’harceleur, les nombreux arrêts maladies, la nécessité de retrouver un travail loin de l’harceleur. La poésie, étant propre à l’expression des sentiments, elle permet de mettre en lumière la souffrance du moi intérieur.

Le second projet est un journal intime intitulé « Georges Davis et le souvenir du métier de greffier ». Les élèves ont choisi de travailler sur la thématique du souvenir professionnel. Le journal intime permet de confier les ressentis, les émotions du personnage depuis ses études et son premier jour en tant que greffier, jusqu’à son dernier jour de travail. Le texte a été écrit à la manière de Georges Perec. La lecture peut se faire dans les deux sens.

Les deux projets ont eu l’honneur d’être récompensés par les membres du jury du Prix « Ecrire le travail, écrire les métiers ». Une remise de prix a été organisée au sein du lycée et M. Antiste, Inspecteur de Lettres-Histoire, est venu féliciter les élèves pour le travail accompli ainsi que remettre aux gagnants un prix (Prix Anaïs Nin et Prix Claude Roy) et des livres.

Félicitations aux 1GA2 pour leur investissement et leur esprit inventif !