Du slam chez les 1GA2 en cours de français !

par Elodie Perrée - Gestion Administration - Lettres -

En cours de français, les élèves de 1GA2 ont travaillé le slam qui permet de proposer une ouverture moderne sur la poésie. Ils ont été invités à en écouter, à en lire, à en écrire, à en dire, en expérimentant les processus de la création artistique par différents ateliers d’écriture et de mise en voix. Ils ont redécouvert le plaisir de jouer avec les mots, de formuler des idées, d’exprimer des sentiments.

A travers cette séquence, les élèves ont pu rencontrer un acteur du monde culturel contemporain, par l’intervention de M. Montrose (dit Little), chanteur et slameur. Il est venu travailler sur différents temps avec les élèves, afin de leur proposer des ateliers d’écriture de slam. Le but était d’écrire un slam collectif dont le sujet était les violences envers les femmes. Cela leur a permis d’aborder un sujet difficile et malheureusement encore d’actualité. Cet extrait musical servira d’apport à un futur projet de webradio et de podcast dans leurs cours de chef-d’œuvre en terminale.

Quatre élèves volontaires ont eu l’opportunité d’enregistrer le slam au studio de M. Montrose.

Ce projet littéraire et musical a beaucoup plu aux élèves qui se sont pleinement investis.

Bonne lecture et bonne écoute !