Lire oui, mais pour les autres ! Un exemple de travail en AP avec les documentalistes.

Qu’est-ce que lire ? Que lire ?

Des classiques pour réussir sa dissertation ? Parce que la prof de français l’a demandé ?

Les douze élèves volontaires de la classe de seconde 7 ont une autre réponse : lire, c’est aider les autres.
Tout est parti d’une séance de lecture en cours, de français, oui, mais pas de n’importe quel livre : La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé. Et nous nous sommes vite rendu compte qu’il existait différentes sortes de lecture, des neutres, des vives, des lentes, des rapides. Et le texte change de sens. Comment lire avec le ton juste ? Comment faire ressortir la puissante beauté du texte de Gaudé ? Pas facile.
Mais alors, quand on est non-voyant, comment peut-on avoir accès à ces textes ? C’est dans les bibliothèques et les médiathèques que se trouve la réponse : ce n’est que par la voix des autres et la justesse de leur ton que l’on peut entendre les livres.
Alors, en partenariat avec la bibliothèque de Sarcelles et les documentalistes, les élèves constituent un fond sonore pour toutes les personnes qui ne peuvent avoir accès à la lecture. Ce sont des œuvres de leur choix, qu’ils ont sélectionnées au CDI du lycée, des œuvres qu’ils ont aimées.
Et depuis, la lecture prend un sens nouveau : imagination bien sûr, mais aussi transmission et partage.
Merci aux élèves de 507 pour leur engagement !
Pour se rendre à la bibliothèque de Sarcelles, voici quelques informations en cliquant sur le lien indiqué.

Stéphanie Olion, documentaliste
Amélie Beaufour, professeur de français.

Voir en ligne : bibliothèque de Sarcelles