Le programme TALENS

(actualisé le ) par Ariane Bach - Cordées de la réussite / TALENS -

TALENS

Le programme Talens labélisé « Cordées de la réussite » est un programme de tutorat porté par l’Ecole Normale Supérieure. Pendant leur année de Première et de Terminale, les lycéens sont suivis par un étudiant de l’ENS qui leur fait travailler les méthodes de l’enseignement supérieur.

Le programme Talens permet à l’élève d’acquérir une méthode de travail rigoureuse et les outils de construction d’un raisonnement efficace grâce à l’étude d’un programme pluridisciplinaire dans le domaine des sciences, des sciences humaines ou des arts.
Les séances de tutorat ont lieu le samedi tous les 15 jours. Elles sont complétées par

• des cours de théâtre et d’improvisation pour plus d’assurance lors d’une prise de parole
  • d’un accompagnement à la construction du projet d’orientation
  • de sorties culturelles encadrées par les tuteurs du programme
  • la participation au Campus à l’ENS pendant une semaine fin août pour préparer les élèves à la rentrée tout en se familiarisant avec la vie en internat et à l’autonomie étudiante.

TALENS ART

Depuis l’année dernière, une extension du programme Talens a été mise en place au lycée. Il s’agit de Talens ART (tutorat culturel et artistique). Il concerne les élèves de Seconde et de Première. Tout comme le programme Talens, le tutorat est mené par des élèves bénévoles de l’ENS à raison de 3 heures par quinzaine le samedi après-midi.

L’objectif de ce programme est double :

• rendre les élèves plus sensibles aux œuvres et moyens d’expression de la discipline artistique qu’ils choisiront d’étudier (le théâtre, le cinéma, les beaux arts, la musique)
  • leur permettre de découvrir l’ensemble des métiers de la culture et de participer au montage d’un évènement (de la création à la programmation, en passant par les métiers techniques, la diffusion …)

Repsponsable : Mme Khaiza