Anglais - Dracula et le récit épistolaire Galerie de productions des élèves de 1ST2S

(actualisé le ) par Frederick Chesneau - Anglais -

Lors de ce premier trimestre, les élèves de 1ST2S ont eu l’occasion de travailler sur un personnage incontournable de la littérature britannique qui n’a cessé de fasciner le public depuis son apparition en 1897 dans le roman gothique de l’irlandais Bram Stoker : Dracula.

Après avoir commenté à l’oral l’affiche promotionnelle de la chaîne NBC pour la énième adaptation du roman à l’écran, les élèves ont eu l’occasion de comparer le traitement réservé au célèbre Vampire par la chaîne de télé avec celui réalisé en 1992 par Francis Ford Coppola.

Puis ils ont pu explorer en compréhension écrite la biographie de l’auteur et le personnage mythique dont il s’est inspiré pour imaginer son personnage, à savoir le prince Vlad Tepes de Malachie.

Ils ont pu réaliser à quel point à l’époque de la reine Victoria, l’orient était un sujet à la fois de fascination et de crainte pour un empire britannique colonisateur, dominateur et en pleine révolution technologique.

Puis ils ont pu étudier un extrait du roman original, tiré du chapitre 3. Ils ont pu se rendre compte dans quelle mesure, dans un XIXème siècle et une société victorienne enfermée dans une morale stricte, le roman a pu être provocant pour les moeurs.

Rédigé dans un style épistolaire, multipliant les points de vue avec la succession des lettres des différents personnages, l’histoire a été également l’occasion d’acquérir des outils quant à la manière de rédiger une lettre en anglais.

Pour conclure, les élèves ont eu l’occasion de rédiger leurs propres lettres en incarnant en binôme le duo de personnages de leur choix. Imaginer leur correspondance, en anglais, tout en respectant la forme de la lettre, mais aussi les repères culturels de l’époque, et bien, sûr, la langue anglaise !

Ce sont des échantillons leurs productions que vous pouvez découvrir ci-dessous : chapeau à eux !