Cette année, les élèves de Première 3, 4 et 5 sont invités à découvrir le monde du théâtre à travers un double projet.
Premier niveau
Les trois classes sont invitées à suivre la programmation de la saison 2012-2013 du Théâtre Gerard Philipe (Saint-Denis). Ils assistent à trois représentations au cours de (...)

Théâtre Gérard Philipe
59, boulevard Jules Guesde
93 200 Saint-Denis

L’Atelier Reportage Un partenariat avec la Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

(actualisé le ) par Ariane Bach - Lettres - Théâtre -

Premier niveau

Les trois classes sont invitées à suivre la programmation de la saison 2012-2013 du Théâtre Gerard Philipe (Saint-Denis). Ils assistent à trois représentations au cours de l’année : Les Serments indiscrets de Marivaux, Whistling Psyché de Sebastian Barry et Iphis et Iante de Benserade. Ce partenariat, qui s’étend sur la durée de l’année scolaire, leur permet une découverte en profondeur de l’univers du théâtre, à travers la variété de la programmation de l’établissement. Les oeuvres sont exploitées par les professeurs en cours dans la perspective du bac de français. Le fonctionnement économique d’un établissement culturel est aussi abordé en cours de SES, et certains TPE exploitent les ressources offertes par ce partenariat privilégié pour produire des travaux de recherches originaux et très documentés.

Deuxième niveau

5 élèves de chacune des trois classes ont été sélectionnés sur entretien de motivation en début d’année, afin de participer à l’Atelier Reportage. Ils constituent un groupe de 15 élèves qui se réunissent tous les mardi, sur le créneau horaire de l’Accompagnement Personnalisé. Ces élèves ont pour mission de rendre compte de façon journalistique de l’ensemble de la saison théâtrale du TGP. Outre les trois représentations précédemment mentionnées, ces élèves-reporters assistent à des représentations supplémentaires qui leur permettent d’avoir une vision complète de la variété d’une saison théâtrale. Les spectacles vus par les élèves de l’atelier seront : Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, opéra de Monteverdi, J’ai couru comme dans un rêve, création collective de la compagnie Les Sans Cou et Rayahzone, spectacle mêlant théâtre et danse. De plus, ils rencontrent tout au long de l’année les comédiens, les musiciens, les metteurs en scène, les critiques ou encore les personnels administratifs du TGP, et découvrent ainsi la multiplicité des métiers liés à l’univers du théâtre. Pour rendre compte de la richesse de leur expérience et des multiples aspects de cette aventure, ils sont aidés par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, qui les accompagne toutes les semaines dans la rédaction de critiques, billets d’humeur, ou encore dans l’enregistrement de séquences radio.
Pour suivre leur découverte du monde du théâtre et leur évolution, on pourra consulter le blog que tiennent les élèves ; suivre leur fil Twitter : @AtelierJJRTGP ; assister aux restitutions publiques qu’ils font au TGP, les 22 janvier 2013 et 25 avril 2013.

Projet financé par la DRAC Île-de-France et la DAAC Versailles

Voir en ligne : Le Blog de l’Atelier Reportage