ESABAC

C’est quoi l’ESABAC ?

Depuis 2010 le lycée Jean-Jacques Rousseau accueille une section Esabac.

Esabac est la contraction d’Esame di Stato et Baccalauréat, les noms des diplômes de fin d’étude en Italie et en France.

Intégrer la section Esabac c’est donc étudier l’italien de manière approfondie pour obtenir un double bac français et italien en obtenant la moyenne à l’épreuve de littérature italienne (un écrit et un oral) et à l’épreuve d’histoire-géographie (1 écrit).

Dans l’emploi du temps d’un élève Esabac, 7-8 h heures sont consacrées à l’étude de l’italien (2h supplémentaires de littérature italienne et toutes les heures d’histoire-géographie se font en italien et non en français).
Les cours se font en effectifs réduits.

Des projets culturels, des voyages, des échanges et des sorties sont proposés tout au long de l’année à l’ensemble des élèves Esabac, ils font partie intégrante de la formation (en voici quelques exemples clic).

Les professeurs de la section travaillent en équipe et en lien avec les collèges de secteur.
Mmes Belllini et Blanc-Bradamante enseignent la littérature, M. Ndiaye et Mme Plaze l’histoire-géographie.

Pour écouter les témoignages de professeurs et d’élèves :

Reportage de la section Esabac de Sarcelles

Pour obtenir des informations sur l’Esabac vous pouvez consulter :
 le site du ministère de l’éducation
 le site de l’onisep