Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle scientifique > Sciences Physiques > Niveau Terminale > Terminale S > Spécialité Physique Chimie

Spécialité Physique Chimie

Dernier ajout : 16 mai 2013.

La spécialité physique chimie est proposée au lycée (2h hebdomadaire en effectif réduit)

L’objectif est de valoriser l’esprit d’initiative } des élèves en les mettant face à une démarche d’investigation lors d’activités documentaires (synthèse argumentée ou problème scientifique, 1/3 du temps) ou expérimentales (2/3 du temps).

Aucune connaissance nouvelle n’est exigible au baccalauréat par rapport au programme de tronc commun !
Les compétences exigibles sont réinvesties durant toute l’année afin de préparer les élèves à trois types d’activités :

• Le commentaire argumenté : les élèves doivent répondre à une problématique, à l’aide de divers documents.
  • La résolution de problème scientifique : les élèves doivent élaborer une stratégie afin résoudre une problématique ouverte (le plus souvent calculatoire), à l’aide de divers documents.
  • La pratique expérimentale : l’élève doit élaborer un protocole permettant de répondre à une problématique, le mettre en œuvre après validation, analyser ses résultats, puis conclure.

Les élèves qui aiment manipuler, raisonner, se poser des questions sur les thèmes suivant :

• Son et Musique
  • L’eau
  • Les matériaux

Des exemples de problématiques expérimentales :

• Comment fonctionne une guitare, flute ou un synthétiseur ?
  • Comment produit on un son grave ou aigu avec ses cordes vocales ?
  • Comment retraité une eau polluée ?
  • Une eau est-elle polluée ?
  • Comment produire du dihydrogène pour les piles à combustible ?
  • Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
  • Pourquoi l’œuf est "quasi" indispensable en cuisine ?

Une vidéo explicative et rapide sur le choix de la spécialité physique :

Portfolio