Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle littéraire > Lettres > Écrire un livre numérique avec un écrivain

Écrire un livre numérique avec un écrivain

Travail conduit en cours de français, avec les 2ndes 4 & 9

jeudi 5 juin 2014 par Ariane Bach

Les élèves de 2nde4 et de 2nde9 ont eu l’occasion de s’intéresser à la littérature contemporaine cette année.

Ils ont lu sur tablettes l’oeuvre Sujets sensibles (disponible sur Publie.net), et ont ainsi découvert la littérature numérique.

JPEG - 200.5 ko

Les élèves ont ensuite pu rencontrer l’auteur Juliette Mézenc (@juliettemezenc), qui est venue au lycée pour échanger avec eux à propos de son texte.

Juliette leur a alors demandé d’écrire à leur tour : ils devaient recueillir le témoignage d’un proche et le retranscrire. Puis, comme elle, ils étaient invités à insérer dans ce témoignage des réflexions personnelles, en italiques. Enfin ils pouvaient ajouter des images, des hyperliens, des enregistrements sonores ou encore des extraits vidéo afin d’exploiter toutes les possibilités offertes par la littérature numérique.

Leurs productions sont disponibles ici :

Version PDF :

PDF - 9.5 Mo

Version Ebook pour tablette : https://www.dropbox.com/s/eokbj2iyvi995g2/SujetsSensibles2nde9.ibooks

Par les élèves de 2nde9

Par les élèves de Seconde 4

Projet conduit par mme Gellé en 2nde 9 et mme Bach en 2nde 4.

Remerciements au CNL, à Pubie.net, à la Maison des Écrivains et de la Littérature, à Creatice, à la DAAC et à Juliette Mézenc.

Directeur de publication : P. Bonneville (Proviseur)