Projet bioéthique, éthique médicale et santé publique en TS4. Accueil au comité d’éthique de l’hôpital de Gonesse

(actualisé le ) par Mme Mirsalis - Philosophie - Sciences -

Jeudi 8 septembre 2016, deux élèves volontaires de TS4 ont assisté à la réunion du Comité d’éthique de l’Hôpital de Gonesse. C’est dans le « Nouvel Hôpital » que le comité se réunit désormais.
Les élèves ont pu rencontrer les professionnels de l’hôpital (médecins, infirmiers, sages-femmes, cadres de santé, etc.) qui discutent des missions du comité d’éthique, organisent le café éthique de l’hôpital, réfléchissent à la manière d’aborder les différents thèmes relatifs à l’éthique : la laïcité dans les soins, les directives anticipées par exemple. Ils ont pu, ce soir là, en outre, bénéficier d’une visite du service de la maternité !
Dans le cadre du projet mené en Enseignement Moral et Civique par les professeurs de philosophie (T. Mirsalis) et de S.V.T. (E. Beaubois-Cohen), les élèves de TS4 se rendront désormais régulièrement à ces réunions.

Voir en ligne : site de l’hôpital de Gonesse