FONCTIONNEMENT EPS EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

(actualisé le )

2016-2017

I) GÉNÉRALITÉS

L’éducation physique et sportive dit « E.P.S » est une discipline enseignée à chaque niveau (seconde, première et terminale) 2h au lycée pour les filières générales et technologiques et 3h pour les filières professionnelles, en 1ère et terminale.

II) L’EPS AU BACCALAURÉAT (cf. Power point de rentrée)

1) Le bac EPS

Les activités physiques, sportives et artistiques concernant le niveau des élèves de terminale pour le bac Eps au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles sont proposées sous forme de "menu".

Chaque élève du lycée depuis sa scolarité, de la seconde à la terminale, a pratiqué chacune de ses activités. (4 en classe de seconde, et 4 en classe de première soit 8 au total)

C’est à l’élève de terminale en début d’année de choisir un menu parmi 3 menus.

2) Les règles de fonctionnement pour les terminales passant le bac Eps.

Tout élève de terminale a pour obligation d’être présent et de suivre les cours d’EPS et est convoqué via l’ENT & Pronote à chaque fin de cycle pour passer le bac Eps.
CONVOCATION OFFICIELLE AVEC PIÈCE D’IDENTITÉ et TENUE OBLIGATOIRE.

Toute absence (injustifiée) à la convocation au bac EPS entraînera un 0/20 immédiat (non éliminatoire).

Les notes en EPS ne sont pas divulguées le jour de l’épreuve. Elles seront données sur le relevé de note du baccalauréat.

La note au bac EPS est la moyenne des notes obtenues sur les trois activités du menu choisi par l’élève.

II) LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL EN EPS

Les 10 comportements indispensables à tenir en tant qu’élève de la seconde à la terminale :

1- J’arrive à l’heure en sachant que je dois mettre 5mn pour me rendre de la cour au gymnase, je me mets en marche à la première sonnerie.

2- Je dis bonjour au professeur et je m’installe dans le vestiaire qui correspond à mon activité en enlevant capuche, casquette, chewing-gum et écouteurs.

3- Je prévois une tenue sportive (minimum un tee-shirt de rechange) car je vais forcément transpirer en EPS.

4- Je confis au professeur mes objets de valeurs (téléphone obligatoire ou alors confisqué et envoyé au proviseur adjoint). Que le professeur range dans une boîte et dans une armoire fermée à clefs.

5- Je m’assure que la porte extérieure du vestiaire est bien fermée et je ne l’ouvre pas lorsque je vais boire car des individus peuvent venir voler les affaires dans les sacs si le vestiaire est laissé ouvert.

6- Je m’attache les cheveux, je ne mâche pas de chewing-gum, je ne jette rien par terre, je ne dis pas de gros mots et je ne porte pas de boucles d’oreilles susceptibles d’être accrochées, de montre ou de bijoux pouvant blesser mes camarades.

7-Je m’assure d’avoir une bonne paire de chaussure de sport (avec semelle) afin de ne pas me faire mal au dos et aux genoux et d’être plus performant dans les activités.

8- Si je suis dehors et si je sais que le temps est incertain (je regarde la météo avant), alors je prends des affaires chaudes ou pour la pluie afin de ne pas être dans une position inconfortable pour courir.

9- Je pense à prendre ma bouteille d’eau avec moi.

10- Je pense à bien manger le matin, équilibré le midi et ne jamais venir a jeun en EPS.

L’équipe EPS du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles