Lycée Jean-Jacques Rousseau
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle EPS > FONCTIONNEMENT EPS

FONCTIONNEMENT EPS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

mercredi 22 mars 2017 par M. Coutellec

2016-2017

I) GÉNÉRALITÉS

L’éducation physique et sportive dit « E.P.S » est une discipline enseignée à chaque niveau (seconde, première et terminale) 2h au lycée pour les filières générales et technologiques et 3h pour les filières professionnelles, en seconde,1ère et terminale.

II) L’EPS AU BACCALAURÉAT (cf. Power point de rentrée)

PowerPoint - 2.1 Mo

L’EPS est une matière à coefficient 2 au baccalauréat, à ne pas confondre avec l’option Eps coefficient 2 également mais comme toute option, la note compte seulement si elle est égale ou supérieure à 10.

1) L’option EPS

Les activités sportives proposées à l’option Eps sont annoncées seulement courant octobre/novembre par le rectorat avant l’inscription au baccalauréat.

(Se rapprocher des enseignants d’EPS pour connaître la faisabilité dans la pratique de ces activités, souvent on demande un niveau très élevé-régionale en fédéral au minimum-).

Les activités proposées à l’option Eps ne sont pas enseignées au lycée sauf l’option art et danse (option également coefficient 2) que vous pouvez suivre via l’enseignement d’exploration Hip hop en seconde et via l’AS du lycée par la suite.

2) Le bac EPS

Les activités physiques, sportives et artistiques concernant le niveau des élèves de terminale pour le bac Eps au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles sont proposées sous forme de "menu".

Chaque élève du lycée depuis sa scolarité, de la seconde à la terminale, a pratiqué chacune de ses activités. (4 en classe de seconde, et 4 en classe de première soit 8 au total)

C’est à l’élève de terminale en début d’année de choisir un menu parmi les 3 menus ci dessous.
Pour une question d’ajustement des groupes, l’élève de terminale devra également inscrire le menu qu’il ne voudra "absolument" pas faire.

Menu 2016-2017 (susceptible de changer en 2017-2018) :

Tennis de table-Acrosport-3x500
Volley-ball-Acrosport-3x500
Hip-hop-Badminton-course en durée

Activité physiques et sportives pour la filière Professionnelle (susceptible de changer) :

Seconde : TENNIS DE TABLE-ACROSPORT-COURSE EN DUREE
Première : 3X500-ESCALADE-BADMINTON
Terminale : 3X500-TENNIS DE TABLE- ACROSPORT

3) Les règles de fonctionnement pour les terminales passant le bac Eps.

Tout élève de terminale a pour obligation d’être présent et de suivre les cours d’EPS et est convoqué chaque fin de cycle pour passer le bac Eps.
CONVOCATION OFFICIELLE AVEC PIÈCE D’IDENTITÉ et TENUE OBLIGATOIRE.
Il sera évalué par 2 à 7 jurys, professeur d’EPS du lycée lors de son passage.

Les élèves EXCEPTIONNELLEMENT dispensés d’EPS sont les suivants :

- Dispense médicale à l’année. (Papier conforme : dans le carnet de correspondance Page 13).

- Bénéficiaire : élève redoublant conservant sa note en Eps. Seulement par l’accord du professeur d’EPS et si l’élève n’envisage pas une orientation dans le domaine sportif (STAPS, D.U Métiers de la forme, Éducateur spécialise, BP JEPS etc.). Dans ce cas, il devra obligatoirement suivre les cours de terminales en EPS.
Chaque bénéficiaire doit se présenter auprès du professeur d’EPS, qui décidera de sa présence ou pas en cours.

- Dispense spécifique pour une activité. (Papier conforme : dans le carnet de correspondance Page 13)

- Toute autre certificat médical obligera l’élève à passer l’activité au rattrapage (courant mai).

- Toute absence (injustifiée) à la convocation au bac EPS entraînera un 0/20 immédiat.
Chaque élève, mise à part ces cas EXCEPTIONNELS, sera évalué au bac EPS, le candidat ne connaîtra pas sa note avant de récupérer son relevé de note au mois de juin.

Les notes en EPS ne sont pas divulguées, c’est INTERDIT !

La note au bac EPS est la moyenne des notes obtenues sur les trois activités du menu choisi par l’élève.

Au delà du bac EPS, l’élève est noté également sur les mêmes activités par son professeur d’EPS pour sa moyenne du trimestre.
La note est différente car les critères d’évaluation du trimestre peuvent différer des critères d’évaluation du bac. (cf. référentiel fiche bac)

III) LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL EN EPS

Les 10 comportements indispensables à tenir en tant qu’élève de la seconde à la terminale :

1- J’arrive à l’heure en sachant que je dois mettre 5mn pour me rendre de la cour au gymnase, je me mets en marche à la première sonnerie.

2- Je dis bonjour au professeur et je m’installe dans le vestiaire qui correspond à mon activité en enlevant capuche, casquette, chewing-gum et écouteurs.

3- Je prévois une tenue sportive (minimum un tee-shirt de rechange) car je vais forcément transpirer en EPS.

4- Je confis au professeur mes objets de valeurs (téléphone obligatoire ou alors confisqué et envoyé au proviseur adjoint). Que le professeur range dans une boîte et dans une armoire fermée à clefs.

5- Je m’assure que la porte extérieure du vestiaire est bien fermée et je ne l’ouvre pas lorsque je vais boire car des individus peuvent venir voler les affaires dans les sacs si le vestiaire est laissé ouvert.

6- Je m’attache les cheveux, je ne mâche pas de chewing-gum, je ne jette rien par terre, je ne dis pas de gros mots et je ne porte pas de boucles d’oreilles susceptibles d’être accrochées, de montre ou de bijoux pouvant blesser mes camarades.

7-Je m’assure d’avoir une bonne paire de chaussure de sport (avec semelle) afin de ne pas me faire mal au dos et aux genoux et d’être plus performant dans les activités.

8- Si je suis dehors et si je sais que le temps est incertain (je regarde la météo avant), alors je prends des affaires chaudes ou pour la pluie afin de ne pas être dans une position inconfortable pour courir.

9- Je pense à prendre ma bouteille d’eau avec moi.

10- Je pense à bien manger le matin, équilibré le midi et ne jamais venir a jeun en EPS.

L’équipe EPS du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jean-Jacques Rousseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : G. Lonchampt (Proviseur)